Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La Recherche clinique : Des moyens toujours plus importants
La Recherche clinique : Des moyens toujours plus importants
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
16 septembre 2014
Auteur de l'article
FondationARSEP, 4 articles (Rédacteur)

FondationARSEP

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
4
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La Recherche clinique : Des moyens toujours plus importants

La Recherche clinique : Des moyens toujours plus importants

La fondation Arsep et vous c'est + 1 million d'euro pour la recherche clinique. 

Faute de moyens, la Fondation ARSEP a longtemps investi majoritairement dans la recherche fondamentale, réservant une part étroite à la recherche clinique. Aujourd’hui, grâce à vos dons, elle peut s’engager aussi fortement dans cette voie, conformément aux promesses qui vous été faites.

La recherche clinique recouvre l'ensemble des recherches organisées et pratiquées sur l'être humain dont les objectifs sont le développement des connaissances biologiques et médicales. Elle se base sur les résultats de la recherche fondamentale.
La première étape, appelée « recherche préclinique », s'effectue sur des modèles cellulaires ou animaux. Ainsi, la recherche clinique inclut les études sur la personne, saine ou malade et qui modifient la prise en charge habituelle (elle inclut les essais cliniques), les études épidémiologiques, les études sur des échantillons biologiques d’origine humaine ...

Fin 2013 et début 2014, la Fondation ARSEP a lancé 2 appels à projets spécifiquement dédiés à la recherche clinique.
Le premier en partenariat avec la Fondation de France s'est intéressé à la vie quotidienne des patients et de leurs proches. Les projets retenus concernent :

  • pour l'un les enfants atteints de sclérose en plaques : existe t-il des facteurs qui jouent un rôle dans leur insertion socioprofessionnelle future ? ; 

  • pour l'autre les aidants : quel impact social et professionnel a la maladie sur eux ? 

L'intérêt montré par la communauté scientifique à cette thématique a conduit la Fondation ARSEP et la Fondation de France a renouvelé cet appel à projets en 2014. Les projets seront sélectionnés courant décembre.

Le second appel à projets, en partenariat avec l'AFM-Téléthon, s'intéressait à l'immunothérapie dans la SEP. 3 projets ont été retenus :

  • 2 projets sont directement liés à des actions sur l'homme : l'un testera une thérapie cellulaire par transfert de cellules immunitaires spécifiquement dirigées contre le virus EBV chez des patients ayant eu un 1er évènement inflammatoire suggestif de SEP ; le second étudiera la capacité de l'Interleukine 2 à stimuler les lymphocytes régulateurs chez des patients. 

  • Le 3ème projet s'intéresse au potentiel thérapeutique d'un anticorps pour prévenir la démyélinisation dans des modèles cellulaires et animaux. 


Ainsi, au cours de la dernière année, la Fondation ARSEP a versé plus d'un million d'euro à la recherche clinique.




Fondation ARSEP www.arsep.org communication@arsep.org
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques