Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La prochaine Nuit des musées au Musée de l’AP-HP
La prochaine Nuit des musées au Musée de l'AP-HP
note des lecteurs
date et réactions
12 mai 2011
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

La prochaine Nuit des musées au Musée de l’AP-HP

La prochaine Nuit des musées au Musée de l'AP-HP

Samedi 14 mai 2011, de 19h30 à minuit, le Musée de l’AP-HP propose de saisir l’occasion de la prochaine Nuit des musées, suivie par les plus larges publics, pour mettre à l’honneur la grande salle du rez-de-chaussée récemment rénovée.

Il s’agira de restituer, l’espace d’une soirée, l’ambiance festive d’un hôtel particulier du XVIIe siècle : l’hôtel de Miramion. A cette époque, le quartier des Bernardins était en pleine expansion et plusieurs hôtels particuliers furent érigés en bordure de Seine, emplacement privilégié, à l’abri des “embarras” du centre de la ville. Christophe Martin était l’un de ces riches propriétaires, titulaire d’une charge à la cour du Roi (intendant et contrôleur général des écuries du roi, il est également conseiller d’Etat).

Très intégré dans le milieu de la finance, Christophe Martin menait grand train. La réputation de sa table attirait chez lui des hôtes de marque et on peut facilement imaginer le faste de sa demeure. Comme dans toutes les grandes maisons, et à l’image des pratiques de la cour, la musique et la danse étaient à l’honneur et faisaient partie des signes de civilité, de culture et de raffinement que les personnalités les plus en vue se devaient d’afficher et d’offrir à leurs invités.

C’est autour d’un programme de musique et de danse baroque, prévu de 20h à 23h, que la soirée s’organisera, avec le concours de 3 formations :

- L’association ACHOR AP-HP : le Petit Choeur (5 choristes sous la direction de Marc-Antoine Pingeon au piano) et l’Ensemble instrumental (13 instrumentistes sous la direction d’Inocente Carreno) présenteront une sélection de compositions de la période baroque,

- L’association Tournesol Artistes à l’hôpital, présente depuis 1990 auprès des patients, dans de nombreux hôpitaux, http://associationtournesol.free.fr/ sera présente avec 2 musiciens et 2 danseurs, spécialisés dans la danse baroque,

- Enfin la compagnie L’Eclat des Muses, présentera un spectacle de danses de cour (2 danseurs, 2 musiciens).

En contrepoint et en guise d’intermèdes, seront proposés quelques coups de projecteur sur une sélection d’oeuvres phares des collections permanentes au 1er étage, qui évoquent la place et le poids qu’occupe la question sociale, en ce même XVIIe siècle. Autour des figures de Saint Vincent de Paul et de Madame de Miramion d’une part, des acteurs de l’Hôpital général d’autre part, seront rappelés quels délitements étaient à l’oeuvre dans la société française de l’époque, au point de recourir à la “solution” de l’enfermement des pauvres. Le rappel de cette tension entre des extrêmes, matérialisé par deux programmes contrastés, constituera le fil rouge de la soirée.

A cette occasion, les visiteurs pourront également découvrir les panneaux restaurés de la Salle de garde des internes de l’ancien hôpital de la Charité (XIXe siècle) qui constituent les plus anciens exemples conservés de ce type.

Source : communiqué de presse du Musée de l’AP-HP

voir aussi : les rendez-vous et manifestations du Musée de l’AP-HP

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital