Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La plateforme ONCOMOLPATH de l’AP-HP
La plateforme ONCOMOLPATH de l'AP-HP
note des lecteurs
date et réactions
7 juillet 2011
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

La plateforme ONCOMOLPATH de l’AP-HP

La plateforme ONCOMOLPATH de l'AP-HP

On ne parle plus aujourd’hui de cancer, mais de multiples formes de cancer. Les principales contributions de la génétique dans la compréhension des cancers, la découverte de traitements performants sont autant de nouvelles avancées qui permettent la mise en place de thérapies individualisées. Afin de mieux orienter ces traitements ciblés, l’AP-HP a développé une plateforme d’oncologie : ONCOMOLPATH.

Sous l’impulsion de l’Institut National du Cancer (INCa), l’AP-HP a mis en place en 2006 une plateforme de génétique moléculaire de cancers regroupant 21 laboratoires de biologie moléculaire et d’hématologie. En 2010, l’AP-HP a intégré les laboratoires d’anatomocytopathologie, assurant le diagnostic et contribuant à établir le pronostic, créant ainsi la plateforme d’oncologie et de pathologie moléculaire des cancers : ONCOMOLPATH (ONCOlogy and MOlecular PATHology). Cette plateforme répond à la mesure 21 du Plan Cancer 2 (2009-2013) : « garantir un égal accès aux traitements et aux innovations », avec l’objectif d’assurer l’équité d’accès des patients aux tests de génétique moléculaire indispensables, pour le diagnostic et la prescription de traitements ciblés.

Cette nouvelle façon de prendre en charge un cancer par la génétique moléculaire tient une place de plus en plus importante dans la caractérisation des tumeurs, le ciblage du traitement « sur mesure », l’évaluation de la réponse au traitement et le pronostic de la maladie. ONCOMOLPATH assure des investigations moléculaires dans un but diagnostique, pronostique et prédictif de réponse au traitement. Ces tests moléculaires innovants permettent aux malades d’accéder à un traitement personnalisé et adapté quel que soit l’établissement de leur prise en charge.

Ce site dédié aux analyses moléculaires est construit autour de la base de données ONCOMOLPATH qui permet d’accéder à des informations médicales et pratiques ainsi qu’à des bons de demande d’analyse téléchargeables concernant l’ensemble des tests effectués par la plateforme. Elle permet d’améliorer le circuit des prescriptions en précisant, pour chaque test, le niveau d’indication (nécessaire, recommandé, exploratoire) grâce à des fiches médicales communes à tout l’AP-HP et téléchargeables. Sont d’ores et déjà disponibles : KRAS dans le cancer du colon, EGFR dans le cancer du poumon, HER2 dans le cancer du sein, MSI dans le cancer du colon, clonalité IgH/TCR dans le lymphome, HER2 dans le cancer de estomac, KIT et PDGFRA dans les GIST (Tumeurs Stromales Gastro-Intestinales), IDH1/IDH2 dans les gliomes, BRAF et c-KIT dans le mélanome.

Ainsi l’AP-HP, impliquant ses Groupes Hospitaliers, met à disposition une plateforme multisites accessible à l’ensemble des prescripteurs et pathologistes, et en s’adossant aux laboratoires de recherche assure cette continuité entre la recherche fondamentale, la recherche translationnelle et l’application médicale. La plateforme ONCOMOLPATH consiste, pour les années à venir, à assurer le déploiement d’une palette de tests de plus en plus riches, et de leur mise à disposition au bénéfice des patients franciliens afin de leur garantir un accès équitable aux traitements par molécules innovantes.

Pour en savoir plus : http://oncomolpath.aphp.fr/

Anne de Fouchier
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Cancer Hôpital Oncologie