Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La Pitié Salpêtrière (AP-HP) et ses maisons d’information
La Pitié Salpêtrière (AP-HP) et ses maisons d'information
note des lecteurs
date et réactions
27 septembre 2011
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

La Pitié Salpêtrière (AP-HP) et ses maisons d’information

La Pitié Salpêtrière (AP-HP) et ses maisons d'information

Deux maisons dédiées à l’information et à l’échange ont pris leurs quartiers au sein de La Pitié Salpêtrière, établissement de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris.

L’ouverture à La Pitié Salpêtrière de deux structures voisines et complémentaires, la Maison des Usagers et des Associations (MUA) et la Maison d’Information en Santé (MIS), s’inscrit dans la démarche de démocratie sanitaire engagée par l’établissement, démarche renforcée dans le cadre de l’opération lancée par le ministère de la santé « 2011, année des patients et de leurs droits ». Focus sur ces nouveaux relais d’information ouverts à tous et qui permettent à l’AP-HP d’enrichir ses rapports avec ses usagers.

La maison des usagers et des associations

C’est un lieu destiné à recevoir les permanences des associations de bénévoles conventionnées avec l’établissement. Il permet de répondre aux attentes exprimées à la fois tant par les patients, leurs familles et les visiteurs que par les associations intervenant sur le site, ou les professionnels impliqués dans la prise en charge des malades. Ainsi, la MUA se propose de répondre à des thématiques communes à travers notamment les permanences des associations intervenant sur le site ou l’organisation de groupes de paroles à la demande des associations qui le souhaitent. Elle soutient l’intervention d’associations et de professionnels de santé sur la prise en charge des patients à destination des aidants ou des patients eux-mêmes, et facilite l’échange entre associations et professionnels du groupe hospitalier autour des programmes qualité axés sur les usagers. Enfin, la structure accompagne des évènements de nature culturelle (expositions, lectures…) ou de santé publique (conférences en lien avec les journées VIH, douleur, don d’organe…). La MUA est ouverte lors des permanences tenues par les membres des associations qui interviennent à La Pitié Salpêtrière ; téléphone : 01 42 17 60 81 contact.patients@psl.aphp.fr L’ensemble des associations conventionnées est présenté dans un livret disponible sur place.

La maison d’information en santé

La MIS s’adresse à toute personne désireuse de s’informer sur certaines maladies chroniques, sur leurs conséquences ou, de façon plus large, sur des problématiques liées à la santé ; les informations disponibles concernent aujourd’hui le cancer, l’obésité et le diabète. Cet espace dédié à l’écoute et à l’échange, ne dispense aucune consultation médicale. Accompagné en toute confidentialité par la responsable de la MIS, Nadia Yakhelef, chaque visiteur, qui peut être un patient, ses proches, ou des professionnels, a accès à des informations validées par des médecins. Ainsi, au quotidien, les missions de cette économiste de la santé consistent notamment à mettre à disposition de la ressource documentaire (brochures, sites web, bases de données) sur les maladies, les traitements ou leurs effets secondaires, et à orienter les patients en faisant lien avec les professionnels de santé de ville ou des structures extérieures telles que les associations… En parallèle, elle est chargée d’organiser au sein de la MIS, pour les patients et leurs proches, différents types d’animations sur des sujets liés à la maladie : des réunions-débats, des ateliers ou des groupes de parole. A titre d’exemple, elle élabore actuellement un atelier esthétique, mené par des spécialistes des prothèses et des perruques. La MIS est ouverte du lundi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermée le vendredi), téléphone : 01 42 17 60 80 maison.infosante@psl.aphp.fr

Lieux d’information, d’écoute, de rencontres et d’échanges, la MUA et la MIS permettent d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Elles sont ouvertes à tous, sans rendez-vous, secteur Pitié, 16 Cour des Consultations.

Valérie Boniface-Darnaudet et Ermine Facchin
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital