Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La maladie de Parkinson – une journée d’information et un 1er Livre Blanc
La maladie de Parkinson – une journée d'information et un 1er Livre Blanc
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
13 avril 2010
Auteur de l'article
Le courrier de la Maison de Retraite , 35 articles (Site internet)

Le courrier de la Maison de Retraite

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
35
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La maladie de Parkinson – une journée d’information et un 1er Livre Blanc

La maladie de Parkinson – une journée d'information et un 1er Livre Blanc

Ce dimanche 11 avril a eu lieu la Journée mondiale de la maladie de Parkinson. Cette date coïncide avec l’anniversaire du médecin anglais James Parkinson, auteur de la première description de cette affection neurologique. Pour sensibiliser le public à cette pathologie touchant environ 2 % des aînés français, les associations pour le bien-être des malades parkinsoniens présentent ce lundi un Livre Blanc préconisant l’adoption d’un “Plan Parkinson” sur le modèle du “Plan Alzheimer” 2008-2012.

Expliquer les symptômes et enjeux de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est encore méconnue malgré le fait qu’elle touche près de 150 000 personnes en France. La Journée mondiale consacrée à Parkinson constitue donc l’occasion d’informer les professionnels de santé et le grand public sur les symptômes et enjeux de cette maladie neurodégénérative. Le ministère de la Santé organise ces prochains semaines dans toute la France des manifestations (débats, conférences…) pour familiariser le public à cette pathologie qui fait chaque année 10 000 nouveaux cas. Il faut savoir que la maladie de Parkinson affecte généralement le système nerveux central des seniors âgés en moyenne vers 60 ans. Elle est caractérisée par trois symptômes principaux : l’hypertonie (rigidité des membres), l’akinésie (lenteur des mouvements) et le tremblement. Ces symptômes sont la conséquence de la perte de neurones du locus niger. Malheureusement, il n’existe pas encore de traitement pouvant enrayer la maladie de Parkinson. Seuls sont disponibles des médicaments permettant de freiner dans une certaine mesure la progression des symptômes.

Un Livre Blanc sur Parkinson remis au ministre de la Santé
Un événement particulier marque cette année la Journée mondiale de Parkinson en France : ce lundi 12 avril, un premier Livre Blanc sur la maladie sera remis officiellement à la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, à la Maison de la Mutualité (Paris 5e). Présenté par France Parkinson et les associations partenaires, ce document est le fruit d’un long travail des “Etats généraux” consacrés à la maladie depuis 2009. Le Livre Blanc rassemble entre autres les témoignages de centaines de patients et de leurs proches, ainsi que les conclusions de débats entre des professionnels de la santé et les associations représentant les malades de Parkinson. Ce document comprend aussi des propositions concrètes : il préconise en particulier l’adoption d’un “Plan Parkinson”, calqué sur le Plan Alzheimer 2008-2012, afin d’améliorer la prise en charge des malades et la recherche dans ce domaine. Espérons que ce Livre blanc donnera effectivement un nouvel élan aux efforts pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de Parkinson.

Le courrier de la maison de retraite et des personnes âgées
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté