Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La lombalgie : un véritable fléau
La lombalgie : un véritable fléau
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
4 décembre 2012
Auteur de l'article
Thomas, 14 articles (Rédacteur)

Thomas

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
14
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La lombalgie : un véritable fléau

La lombalgie : un véritable fléau

Véritable cauchemar pour des millions de personnes, aggravé par notre mode de vie qui nous oblige notamment à passer quotidiennement de longues heures en position assise. La lombalgie est l’un des fléaux de la décennie. Il désigne plus particulièrement les douleurs au bas du dos. Il touche toutes les catégories de personnes, et tous les âges sont concernés. Même s’il ne présente pas de gravité particulière, il empoisonne notre existence.

Une récente étude scientifique affirme qu’au cours de notre vie, environ quatre-vingt pour cent d’entre nous souffriront, un jour ou l’autre de douleur dorsale. Il existe plusieurs niveaux de lombalgie en fonction du niveau de douleur et de sa durée. Il existe plusieurs types de douleur lombaire mais la lombalgie chronique constitue la forme la plus répandue de douleur dorsale.

Sa forme la plus complexe est sans conteste l’arthrose lombaire. En effet, cette dernière ne peut se soigner par le seul biais de la médecine classique puisque ses ramifications sont autant physiques que psychologiques. Elles touchent majoritairement les personnes âgées mais pas uniquement.

La douleur dorsale est souvent le fait d’une contraction des muscles situés autour de la région souffrante. S’il s’agit là d’un réflexe corporel de protection, cette contraction peut être à l’origine de l’installation pernicieuse de douleurs chroniques.

Face à ce mal qui nous touche très largement et transforme notre vie en enfer, il convient de rapidement réagir avant qu’une simple douleur dorsale ne se transforme en une forme plus sérieuse de pathologie. A ce titre, n’attendez pas avant d’aller consulter un médecin. Plus tôt vous prendrez le problème à bras le corps, plus vite vous en serez libéré. Certaines personnes sont néanmoins plus vulnérables face à la lombalgie en général et l’arthrose lombaire en particulier. Il s’agit des personnes présentant une surcharge pondérale, celles tenant un emploi sédentarisé et également celles soumis à un stress prolongé ou en phase de dépression. 

Les douleurs dorsales trouvent donc leurs origines au travers de multiples facteurs comportementales, psychologiques et physiques qu’il convient de très rapidement identifier. N’attendez pas qu’il soit trop tard avant de réagir ! 


POST-SCRIPTUM

  • Pour celles et ceux qui souffrent du dos, acceptez de recevoir 4 vidéos de formation pour lutter contre les maux de dos au travail sur :


Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Mal de dos Lombalgie