Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La lèpre, un fléau d’hier et d’aujourd’hui
La lèpre, un fléau d'hier et d'aujourd'hui
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
16 janvier 2014
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
219
nombre de votes
4

La lèpre, un fléau d’hier et d’aujourd’hui

La lèpre, un fléau d'hier et d'aujourd'hui

Cette année, la journée Mondiale des lépreux aura lieu les 24, 25 et 26 janvier. Traditionnellement, cette journée mondiale à date variable est organisée le dernier week-end du premier mois de l'année.

L'origine de la lèpre se perd dans la nuit des temps. Elle apparait en Europe dès les premiers siècles de l'ère chrétienne. Tout le bassin méditerranéen est contaminé. Elle disparait progressivement de France et d'Europe au cours du XVIIème siècle. Quelques foyers persistent en Europe et en Amérique du Nord (Louisiane).

Mais en Afrique, en Amérique de Sud, en Asie, ses victimes se comptent encore aujourd'hui par centaine de milliers. Une quinzaine de pays comptent encore plus d'un malade de la lèpre pour dix mille habitants ; au premier rang desquels : l'Inde, le Brésil, Madagascar ainsi que le Nigéria. Depuis le début de XXIème siècle, il y aurait encore quelque 600 000 malades enregistrés dans le monde... mais plus de 750 000 nouveaux cas dépistés depuis fin 2001 ! Soit un nouveau cas chaque minute dans le monde.

Arrêter la lutte contre la lèpre aujourd'hui sous prétexte des succès remportés aurait tout naturellement comme conséquence le retour progressif de la maladie.

Pour faire un don pour la lutte contre la Lèpre

marchaux

SOURCES

  • http://www.ordredemaltefrance.org/fr/actualites/les-actualites/les-campagnes/589-campagne-jml-2014.html
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté