Accueil du site
> Santé & Maladies
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La journée nationale de l’ANESM
La journée nationale de l'ANESM
note des lecteurs
date et réactions
10 juin 2010
Auteur de l'article
Le courrier de la Maison de Retraite , 35 articles (Site internet)

Le courrier de la Maison de Retraite

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
35
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La journée nationale de l’ANESM

La journée nationale de l'ANESM

La journée nationale de l’ANESM s’est tenue le 3 juin dernier aux Salons Hoche à Paris. L’événement s’est ouvert sur le discours très attendu de Nora Berra, Secrétaire d’État chargée des Ainés. Puis, la journée s’est articulée autour de trois thèmes principaux. D’abord, un bilan complet des journées interrégionales organisées en 2009 et 2010 a été dressé. Ensuite, les intervenants ont traité en profondeur les trois étapes de l’évaluation interne en établissement. Enfin, les participants à la traditionnelle table ronde se sont penchés sur la question des enjeux des résultats d’évaluation.

La mission d’évaluation de l’ANESM


Plus de 700 professionnels du secteur médico-social et représentants des autorités se sont réunis pour débattre du système d’évaluation dans le secteur médico-social.
Dans son discours d’inauguration, Nora Berra a souhaité rappelé un point important : ‘’L’évaluation n’est pas un contrôle des moyens mis en œuvre mais une appréciation des résultats obtenus’’. L’ANESM (Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-sociaux) ne joue donc pas le rôle de gendarme, cet organisme souhaite avant tout travailler conjointement avec les établissements sur l’amélioration de la qualité des services rendus aux personnes âgées hébergées, tout en prodiguant des consignes. D’après les statistiques de l’ANESM, les principales recommandations auxquelles ont été sensibles les participants à la Journée sont l’importance de la bientraitance et la nécessité de conduire des évaluations internes au sein des établissements. Une donnée qui augure de l’amélioration de la prise en charge de nos aînés dans les structures.

 

Diffuser l’information au niveau local


Onze journées inter régionales ont été organisées par l’ANESM à travers l’Hexagone dans le but d’informer et de sensibiliser les établissements aux recommandations concernant les bonnes pratiques professionnelles à adopter. Ces journées ont également permis aux participants de se familiariser avec la démarche d’évaluation interne voulue par l’ANESM. Ayant réuni 4 000 professionnels du secteur médico-social, les rencontres ont été un succès. Il faut préciser que cette organisation de grande envergure n’aurait pas été possible sans le soutien financier de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie). Ces rendez-vous ont également permis de replacer en perspective le rôle des autorités locales dans l’évaluation des établissements. En effet, les Agences Régionales de Santé nouvellement créées et les Conseils Généraux occupent une place centrale dans cette tâche, puisque ce sont ces organismes qui gèrent la plupart des inspections dans les établissements. Un travail de coordination est donc primordial pour que les rapports d’évaluation complets soient transmis aux autorités.

Le courrier de la maison de retraite et des personnes âgées
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Les Actus