Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La journée mondiale sans tabac vous invite à l’hôtel
La journée mondiale sans tabac vous invite à l'hôtel
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
30 mai 2011
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La journée mondiale sans tabac vous invite à l’hôtel

La journée mondiale sans tabac vous invite à l'hôtel

Dans la lutte anti-tabac, les idées nouvelles font leur chemin. Cette année des établissements hôteliers se joignent à la campagne pour encourager les fumeurs à écraser leur dernière cigarette.

La journée mondiale sans tabac est organisée chaque année le 31 mai. Il en est ainsi depuis 1987. Ce rendez-vous a été crée par l’OMS pour attirer l’attention du grand public sur les dangers du tabac. Certes, des pans entiers de la populations sont désormais conscients du drame : Le tabagisme provoque la mort d’un adulte sur dix à l’échelle de la planète, et la cigarette se trouve être la deuxième cause de décès dans le monde (juste derrière l’hypertension). Mais des messages originaux peuvent être relayés avec toujours davantage d’efficacité afin d’éviter que le problème sanitaire ne poursuive son envolée. Car si les tendances actuelles ne s’inversent pas, le tabagisme tuera plus de huit millions de personnes par an à l’horizon 2030.

Et sur plus d’un milliard de fumeurs dans le monde, plus de la moitié pourraient alors mourir prématurément d’une maladie liée au tabac. Les taxes, le bannissement des lieux public (du moins en France), les photos gores sur les paquets ou l’introduction des cigarettes électroniques (sujettes à études) sont déjà une réalité. Cette année, place à une nouveauté : L’accent a été mis sur les cures anti-tabac mises en place dans des hôtels dans le monde. En France, trois hôtels en particulier se sont mis en avant pour accompagner cette journée. Ils contribuent à leur façon à la lutte contre le tabagisme. Ils proposent des bains bouillonnant, des séances de relaxation ou une initiation à l’acupuncture.

Dans le Morbihan, le Miramar Crouesty Hôtel Thalasso & Spa d’Arzon, une belle petite ville balnéaire, propose ainsi de prendre les fumeurs en main. Une « cure anti-tabac » permettra tout d’abord d’évaluer, au travers de tests, la motivation et le degré de dépendance des intéressés. Des coaches prendront ensuite le relais pour passer aux choses sérieuses. Et ce sont alors des séances de QI Gong et Pilates, des massages, des travaux de relaxation et une podoréflexologie (reflexologie plantaire) qui entameront une transformation des fumeurs. Non très loin, au Royal Thalasso Barriere de La Baule-Escoublac, en Loire-Atlantique, l’équipe de l’hôtel affichera le même sourire devant l’arrivée des fumeurs voulant se reconvertir. Les accros de la cigarette pourront y découvrir la « cure Thalgo Sevrage Tabagique ». Au programme figurent deux soins individuels par l’eau à un rythme quotidien, un soin en piscine et une séance d’aérosol marin.

A l’autre bout de la France, en Savoie, le Mercure Thalassa Ariana-Spa Experience d’Aix-Les-Bains va plus loin. L’établissement entend prolonger la journée initiée par l’OMS en instituant entre ses murs une « semaine sans tabac ». Six jours durant, pas moins de 32 soins seront prodigués aux fumeurs voulant tirer un trait sur leur addiction. Et le personnel y aura sans cesse les manches retroussées, car les réjouissances menant à une vie saine ne laisseront que peu de répit. Au programme : Balnéothérapie, soins esthétiques, soins thermaux ORL, éducation respiratoire et sophrologie.
 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté