Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La grippe porcine : les questions les plus fréquentes
La grippe porcine : les questions les plus fréquentes
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
28 avril 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 597 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
597
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

La grippe porcine : les questions les plus fréquentes

La grippe porcine : les questions les plus fréquentes

La grippe porcine : les questions les plus fréquentesQu’appelle-t-on virus de la « grippe porcine » ?

La grippe dite « grippe porcine » est une infection de l’homme par un virus grippal qui infecte habituellement les porcs. Dans le cas présent, les virus isolés chez les malades sont des virus qui appartiennent à la famille A/H1N1.
 

Les humains sont-ils souvent touchés par la grippe porcine en France ?

Il n’y a pas eu de cas en France ces dernières années. Il y a eu quelques cas sporadiques en Europe au cours des dernières décennies. Ces dernières années, sur le continent américain, les autorités ont confirmé un cas humain symptomatique tous les un ou deux ans, mais les personnes étaient presque toujours en contact direct avec des porcs infectés. Toutefois, l’infection chez des éleveurs de porcs malades est restée peu fréquente.
 

Quels sont les symptômes des cas humains de grippe porcine ? Comment se propage-t-elle ?

Les symptômes des cas humains de grippe porcine sont, dans la majeure partie des cas, les mêmes que ceux de la grippe saisonnière : fièvre, courbatures, toux et fatigue notamment. Le virus peut se transmettre directement de l’animal à l’homme.
Bien qu’il soit rarement fait mention de transmission interhumaine de grippe porcine, ce cas de figure pourrait être envisageable et se dérouler sur le même principe de transmission qu’une grippe saisonnière. Cette éventualité fait l’objet des investigations en cours.
 

Quelles régions sont actuellement touchées ? Combien y-a-t-il de cas au Mexique / aux USA actuellement ?

Demander aux personnes de se rendre sur le site Internet de l’InVS (www.invs.sante.fr) qui met en ligne quotidiennement un point épidémiologique sur le nombre de cas en France et à l’International.
 

Est-ce que les cas en Californie sont liés à la situation au Mexique ?

Il n’y a aucune preuve à l’heure actuelle que la situation au Mexique et les cas détectés en Californie soient liés. Les analyses en cours au Mexique et aux Etats-Unis aideront à confirmer ou infirmer ce lien, qui est cependant probable.
 

Peut-on attraper la grippe porcine en mangeant du porc ?

Le virus de l’animal ne survit pas à la cuisson.
 

Les antiviraux sont-ils efficaces ?

Les experts américains ont réalisé des tests sur les souches isolées aux Etats-Unis à ce jour. L’Oseltamivir (Tamiflu) et le Zanamivir (Relenza) sont efficaces sur ces virus. Les tests sur les souches mexicaines sont en cours.
 

Existe-t-il un vaccin pour se protéger de cette forme humaine de « grippe porcine » ?

Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin contre ce nouveau virus. Selon les experts américains qui étudient ce virus, rien ne permet d’affirmer pour le moment que le virus saisonnier soit efficace contre ce nouveau virus porcin.
La mise à disposition de la souche pour la fabrication du vaccin s’opèrera sous la responsabilité de l’OMS. La souche, une fois préparée, sera mise à disposition des industriels pour la fabrication du vaccin. Un délai de plusieurs semaines à plusieurs mois sera nécessaire pour que le vaccin soit disponible.
 

La France va-t-elle passer en phase 4 du plan national ?

La décision d’activation de la situation 4 est conditionnée à la déclaration du passage en phase 4 de l’OMS. Le plan français prévoit cependant de prendre des mesures d’urgences indépendamment de cette déclaration. Les mesures prévues dans le plan national pandémie grippale sont applicables quelque soit l’origine du virus (aviaire ou porcin).
 

Peut-on se faire prescrire du Tamiflu avant de partir au Mexique ?

Avant de partir, vous pouvez prendre contact avec votre médecin traitant ou avec un centre de vaccination international pour optimiser la préparation sanitaire de votre voyage.
 

Je reviens de Mexico, serais-je mis en quarantaine ?

Il n’y a pas pour l’instant de dispositif de quarantaine. En cas de syndrome grippal (fièvre, courbatures, toux, douleurs musculaires notamment) dans les 7 jours qui suivent votre retour d’une zone à risque, il vous est recommandé de prendre contact avec votre médecin traitant ou du Centre 15 de votre département (Tél. : 15).
 

Quelles sont les mesures mises en œuvre dans les aéroports ?

La cellule de crise du ministère de la santé a bien entendu pris contact dès samedi 25 avril avec la Direction de l’Aviation Civile / la Direction des affaires Maritimes ainsi qu’avec les Préfectures compétentes sur l’aéroport international de leur Département afin qu’ils mettent en œuvre les mesures nécessaires de gestion et d’information renforcée à destination des passagers en partance ou de retour des zones à risques.
 
Concrètement et à titre d’exemple, des affiches mentionnant les recommandations à suivre pour les voyageurs de retour ou en partance sont affichées ou en cours d’affichages dans les principaux aéroports.
La rédaction CareVox

POST-SCRIPTUM

  • Dossier de presse 27 avril 2009 : Épidémie d’infections respiratoires sévères au Mexique - Ministère de la Santé

SOURCES


Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Grippe A
Commentaires
1 vote
par mr-bienetre (IP:xxx.xx0.231.11) le 6 septembre 2009 a 19H47
mr-bienetre (Visiteur)

La grippe A porcine est l’arbre qui cache la forêt ! A voir, mon article sur le sujet.