Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La grippe A recule partout en Europe, sauf en France
La grippe A recule partout en Europe, sauf en France
note des lecteurs
date et réactions
15 décembre 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

La grippe A recule partout en Europe, sauf en France

La grippe A recule partout en Europe, sauf en France

Six nouveaux décès ont été comptabilisés en France entre le 11 et le 14 décembre selon l’Institut de Veille Sanitaire. Dans son ensemble, l’Europe occidentale semble avoir franchi le pic de l’épidémie de la grippe A(H1N1). Ce n’est pourtant pas le cas de la France, où le virus continue de s’étendre.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait état dans son bulletin du 11 décembre dernier d’un bilan de 9.596 morts dues au virus H1N1 dans le monde depuis son apparition au printemps dernier. Si le continent américain se démarque nettement en dénombrant 6.131 décès, c’est en Europe que la progression a été la plus vive ces derniers mois. La semaine dernière, 324 décès ont été enregistrés sur l’ensemble du vieux continent (1.242 morts depuis le printemps), et l’épidémie a entraîné pour l’heure 472 décès en Ukraïne. L’OMS déclare à ce titre qu’ « à l’exception de la France où la grippe A continue son ascension, l’activité grippale a atteint ou dépassé son pic dans la plupart des pays d’Europe occidentale, dont la Belgique, l’Islande, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne et l’Italie  ».

L’organisation basée à Genève ajoute que « l’intensité reste élevée en Europe du nord, même si elle a commencé à baisser en Suède, au Danemark et en Norvège ». A en croire le Professeur Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Ecole des hautes études en santé public, cette situation devrait bientôt changer. Interrogé par le Figaro, l’ancien interne de santé publique affirme que « toutes les études sur la grippe saisonnière montrent qu’il y a un grand synchronisme dans les épidémies grippales » et estime qu’ « on va bientôt atteindre le pic dans notre pays, cette semaine ou la semaine prochaine ».

Sources : enviro2b.co, lefigaro.fr, famili.fr, mondesante.com

Le rapport de l’InVS est disponible ici, et les études le l’OMS sont consultables ici.
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Grippe A
Commentaires
2 votes
par Minga (IP:xxx.xx9.229.18) le 29 décembre 2009 a 07H32
Minga, 1 article (Rédacteur)

La France a décidément des frontières très particulières, qui ne laissent pas rentrer les nuages radioactifs ni sortir les virus déjà partis de chez nos voisins ... à moins qu’on nous prennent pour des ... ???

Cf. http://www.revoltes.net/spip.php?ar... pour un décryptage de la pandémie d’hystérie médiatique.