Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La goutte ne connaît pas la crise !
La goutte ne connaît pas la crise !
note des lecteurs
date et réactions
4 décembre 2009
Auteur de l'article
3d Communication, 1 article (Rédacteur)

3d Communication

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La goutte ne connaît pas la crise !

La goutte ne connaît pas la crise !

  

L’association CRISTAL (Club rhumatologique pour l’Information sur les arthropathies microcristallines) lance crisedegoutte.fr, le 1e site français d’information sur la goutte et les autres arthropathies microcristallines, afin d’améliorer l’information des professionnels de santé sur ces pathologies, et de faciliter l’éducation thérapeutique du patient.

 

La goutte

La goutte est une maladie plus que jamais d’actualité ; de nouvelles données sont régulièrement publiées sur l’incidence, sur l’identification de nouveaux facteurs de risque, ou sur l’association de cette pathologie rhumatologique à différents troubles métaboliques et cardiovasculaires, comme le syndrome métabolique, l’hypertension ou l’hyperglycémie. La prise en charge de la goutte doit donc bénéficier aujourd’hui d’une attention particulière. C’est la raison d’être de www.crisedegoutte.fr.

 

Améliorer l’information, mettre à jour les connaissances, favoriser l’éducation

Premier site français d’information sur la goutte et les arthropathies microcristallines, www.crisedegoutte.fr possède deux entrées distinctes, l’une réservée aux professionnels de santé, l’autre destinée aux patients.

Le site a pour vocation à améliorer l’état des connaissances des médecins sur les arthropathies microcristallines et leurs traitements d’une part, et les informer des avancées scientifiques sur le sujet d’autre part.

Grâce à la partie accessible aux patients, www.crisedegoutte.fr offre également aux professionnels de santé une solution complémentaire à l’éducation thérapeutique de leurs patients.

  • Accès professionnels de santé

Sécurisée, la partie réservée aux professionnels de santé est accessible après inscription. Outre l’ensemble des données médicales relatives aux arthropathies microcristallines (physiopathologie, prise en charge thérapeutique, comorbidités, pièges diagnostiques, facteurs de risque, facteurs déclenchants, etc.), qui leur sont rappelées dans des rubriques dédiées, les médecins peuvent se tenir informés des avancées scientifiques et médicales dans le domaine grâce à l’onglet « actu commentée », régulièrement mis à jour et validé par un comité scientifique. Les informations sur les pathologies sont issues d’études dont les références figurent dans la rubrique « biblio ». Riche en illustrations, en témoignages et en interviews d’experts, le site est par ailleurs un lieu d’échanges interprofessionnels, à travers la rubrique « FAQ », alimentée par les internautes.

  • Accès patients

D’accès libre, la partie « patients » aborde l’ensemble des informations relatives à la goutte et aux autres arthropathies microcristallines : symptômes, facteurs de risque, facteurs déclenchants, traitements, etc. sont passés en revue dans les rubriques intitulées « comprendre », « diagnostiquer », « traiter », « conseils hygiéno-diététiques ». Les patients peuvent également obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes dans la rubrique « questions/réponses ».

 

 La goutte en bref

• On estime à près de 600 000 le nombre de Français qui souffrent de goutte*

• 7/1 : c’est le ratio hommes/femmes (1)

• La prévalence de la goutte augmente avec l’âge (2) 


CRISTAL

CRISTAL est une association dont le but est de mieux faire connaître la goutte et les autres arthropathies microcristallines, et ainsi d’en améliorer la prise en charge. Son comité scientifique est composé de rhumatologues ayant une expertise reconnue notamment dans ce domaine : Pr. Frédéric Lioté (service de rhumatologie, Hôpital Lariboisière Paris), Pr. Gérard Chalès (chef de service de rhumatologie, CHU Rennes), Pr. Pascal Guggenbuhl (service de rhumatologie, CHU Rennes) et Dr. Hang Korn Ea (service de rhumatologie, Hôpital Lariboisière Paris)

 

* Dans les pays industrialisés, 1 à 2 % des adultes souffrent de goutte (3).

(1) Leclercq P, Malaise MG. La goutte. Rev Med Liege 2004 ;59:274-80.

(2) Richette P, Bardin T. Gout. The Lancet 2009.

(3) Zhang W, et al. EULAR evidence based recommendations for gout. Part I : Diagnosis. Report of a task force of the standing committee for international clinical studies including therapeutics (ESCISIT). Ann Rheum Dis 2006 ;65:1301-11.



Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté