Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La France se distingue !
La France se distingue !
note des lecteurs
date et réactions
12 mai 2009
Auteur de l'article
 Réseau Morphée, 84 articles (Association)

Réseau Morphée

Association
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
84
nombre de commentaires
0
nombre de votes
9

La France se distingue !

La France se distingue !
Les Français sont, parmi les habitants des pays industrialisés, ceux qui passent le plus de temps à table et au lit, selon l’étude intitulée "La mesure des loisirs dans les pays de l’OCDE", réalisée dans 18 pays membres entre 1998 et 2006 et publiée le lundi 4 mai.

Pour l’Organisation de développement et de coopération économiques, d’après les chiffres relevés en 2006, la durée moyenne de sommeil est de 8 heures et 50 minutes en France pour une moyenne de 8 heures et 22 minutes dans l’ensemble des pays de l’OCDE. Les Espagnols arrivent en troisième position derrière les Américains, qui dorment 8 heures et 38 minutes en moyenne par nuit. Les Japonais (7h50) et les Sud-Coréens (7h49) ont les nuits les plus courtes avec près d’une heure de moins de sommeil que les Français.


Malheureusement le sondage publié en mars 2009 par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) indiquait que les Français ne dormait plus que de 6 h 58 en semaine et de 7 h 50 le week-end. Donc il faudra attendre un peu avec le prochain rapport de l’OCDE pour savoir s’il faut se réjouir ou s’atterrer devant notre exception française… ou pas !

Les Français sont aussi en tête pour le temps consacré aux repas. Ils passent en moyenne 130 minutes à table, suivi de peu par les japonais (117 mn) soit presque deux fois plus que les Américains (74 mn), ou les Mexicains (66 mn). Les anglais y consacrent 85 minutes.

Parallèlement si l’on regarde les courbes d’obésité, plus on prend le temps de manger, moins on grossit. En effet les coréens et les japonais ont remarquablement peu d’obèses, à l’opposé des états unis, champion toute catégorie, suivi de près par les mexicains, puis du royaume unis. Les français sont dans les fourchettes européennes basses de pourcentage d’obèses dans la population.


Pour les loisirs, ce sont les Norvégiens qui gagnent, en y consacrant plus d’un quart de leur temps. Le loisir préféré pour tous les pays étudiés est la télévision. Les Japonais passent 55 % de leur temps de loisirs devant le petit écran, les Néo-Zélandais seulement 25 %.

Au vu de ces résultats dormir peu et/ou regarder beaucoup la télévision ne suffit pas à faire grossir si l’on s’en tient au comportement des japonais. En revanche il est sur que si vous passez l’essentiel de votre temps à regarder des séries américaines affalé devant la télé en ingurgitant des chips, vous avez de fortes chances de prendre beaucoup de poids…
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Obésité Sommeil