Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La FHP-SSR propose un "pacte de confiance concerté"
La FHP-SSR propose un "pacte de confiance concerté"
note des lecteurs
date et réactions
13 septembre 2012
Auteur de l'article
Cliniques et Hôpitaux Privés, 21 articles (Rédacteur)

Cliniques et Hôpitaux Privés

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
21
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La FHP-SSR propose un "pacte de confiance concerté"

La FHP-SSR propose un "pacte de confiance concerté"

Organisation représentative des 480 établissements privés de Soins de suite et de réadaptation (SSR), la FHP-SSR réagit aux récentes annonces de la ministre de la Santé sur le fonctionnement hospitalier, Marisol Touraine ayant engagé la concertation avec les Fédérations hospitalières. Pour le syndicat, le cadre réglementaire commun aux établissements publics et privés de SSR devrait entrainer une égalité de traitement entre les deux secteurs, dans le cadre d’un « pacte de confiance concerté ».

« Les cliniques privées de SSR remplissent les mêmes missions et accueillent les mêmes patients que les hôpitaux publics, tant en termes de lourdeur que de précarité », souligne le docteur Gabriel Bossy, président de la FHP-SSR, qui ajoute : « Nous devons travailler dans un climat de partenariat et de complémentarité entre les différentes structures SSR, quel que soit leur statut, dans le seul intérêt de la prise en charge des patients. Nous espérons ainsi que ce pacte de confiance sera partagé entre tous ». Les décrets du 17 avril 2008 établissent en effet pour l’ensemble des établissements de SSR (publics comme privés) un cadre réglementaire commun. « D’ailleurs, la plupart de nos patients provient d’établissements publics » précise-t-il. 

Le syndicat se réjouit de l’ouverture d’une concertation sur le fonctionnement des établissements et du système hospitalier. « La confiance, ça se partage » tient néanmoins à rappeler Théodore Amarantinis, délégué général de la FHP-SSR. « Nous serons présents, attentifs et constructifs avec la FHP dans les trois groupes de travail prévus pour expliquer et faire reconnaître notre rôle essentiel dans la fluidification du parcours de soins du patient en complémentarité avec l’Hôpital, la Médecine de ville et le secteur Médico-social », indique-t-il.

- Les Cliniques et Hôpitaux Privés -

POST-SCRIPTUM

  • A propos de la FHP-SSR

    Le syndicat des soins de suite et de réadaptation (FHP-SSR) est l’organisation représentative des 480 établissements privés de SSR. C’est l’un des 3 syndicats de spécialités de la Fédération Hospitalière Privée (FHP).


    Les centres de SSR privés assurent près du tiers de la prise en charge globale en SSR et accueillent plus de 375 000 patients par an.


    Dans la nouvelle organisation des soins en France, ces établissements se situent en aval des hôpitaux et cliniques de court séjour (MCO) et en amont des maisons de retraite et du domicile. Ils jouent donc un rôle central et charnière dans la « fluidité » de la filière de soins et facilitent ainsi le parcours du patient.


    Les établissements privés de SSR développent des prises en charge pour le retour à l’autonomie des patients, suite à une intervention chirurgicale ou à un accident de santé. Ils remplissent donc des missions de rééducation, de réadaptation et de réinsertion sociale. Ils prennent en charge de nombreuses affections liées à la dépendance et/ou au grand âge, touchant l’appareil locomoteur ou encore les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. Ils sont aussi en capacité de répondre au fort développement de pathologies lourdes (AVC, paraplégies, post-infarctus, cancer...) et à la recrudescence des maladies chroniques.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital