Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La Fête des Voisins : renforcer les liens intergénérationnels
La Fête des Voisins: renforcer les liens intergénérationnels
note des lecteurs
date et réactions
20 juin 2012
Auteur de l'article
Le courrier de la Maison de Retraite , 35 articles (Site internet)

Le courrier de la Maison de Retraite

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
35
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La Fête des Voisins : renforcer les liens intergénérationnels

La Fête des Voisins: renforcer les liens intergénérationnels

Comme chaque année depuis maintenant 13 ans, la Fête des Voisins s’est déroulée le 1er juin à travers 35 pays et dans de nombreuses villes de France, relayée par les bailleurs sociaux et les mairies.
Cet événement, qui a pour but de rompre l’anonymat et l’isolement qui règne trop fréquemment dans les immeubles d’habitation, réunit chaque année de nouveaux participants. Parmi eux, les personnes âgées, frappées par la solitude, et qui trouveront au travers la Fête des Voisins l’occasion de renforcer les liens de proximité et développer le sentiment d’appartenance au même quartier.

La rencontre se veut simple et conviviale : les voisins se réunissent autour d’un buffet composé des boissons et des mets que chacun des convives aura pris soin d’apporter.

Un événement pour développer la solidarité

Le moi de mai a vu fleurir les affichettes dans les halls d’immeubles, appelant joyeusement les voisins à se réunir pour partager un bon moment et faire connaissance.

Cette rencontre est sans nul doute un précieux trait d’union entre les aînés isolés et leur voisinage, car la fête des voisins est bien un moyen efficace de lutter contre l’individualisme sévissant de manière croissante en milieu urbain. Un ‘’bonjour’’ prononcé presque machinalement à ceux qui partagent pourtant notre quotidien est malheureusement l’unique manière de communiquer pour de nombreux voisins.

Pourtant, il est toujours possible de créer une bonne ambiance dans l’immeuble et pourquoi pas de se rendre service.

C’est ainsi que le créateur de la Fête des Voisins, Atanase Périfan, a fondé l’association Voisins Solidaires, dans le but de maintenir une dynamique solidaire tout au long de l’année. Le programme d’actions de l’organisme favorise en effet des actions concrètes contribuant au ‘’mieux vivre ensemble”. Parmi elles, on retrouve des opérations variées telles que le nettoyage des rues, des dons de sang, ou encore un plan Urgence neige.

Les voisins font aussi la fête en maison de retraite

Plusieurs maisons de retraite et foyer-logements ont également souligné l’événement, comme par exemple la résidence Patrice-Groff à Charleville-Mézières. Le responsable de l’établissement, Fabien Boissonnade, explique sa démarche : ‘’Cela entre dans le cadre de l’ouverture de la résidence sur l’extérieur. Nous essayons de permettre l’identification socioculturelle de la résidence dans le quartier‘’. C’est ainsi que les quatre-vingts résidents et leur famille ont fait connaissance avec les riverains. Hormis le traditionnel apéritif, plusieurs artistes et artisans étaient présents.

La fête était rythmée par une animation musicale originale, sous la conduite du Ferdinand Jazz-Band et son leader âgé de 90 ans avec une énergie à faire pâlir les chanteurs de la jeune génération.

Le courrier de la maison de retraite et des personnes âgées
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques