Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La féerie de Noël... à l’hôpital aussi
La féerie de Noël... à l'hôpital aussi
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
21 décembre 2010
Auteur de l'article
Réseau CHU, 258 articles (Réseau des CHU)

Réseau CHU

Réseau des CHU
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
258
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La féerie de Noël... à l’hôpital aussi

La féerie de Noël... à l'hôpital aussi

A l’hôpital, Noël est un grand moment de partage et de solidarité entre bien portants et patients. Ceux qui n’ont pas la chance de célébrer cette joyeuse fête, en famille, à la maison, seront touchés par les délicates attentions des équipes, de étudiants et des bénévoles. Ces derniers rivalisent d’imagination et de générosité pour le plus grand émerveillement des petits et des grands. Les exemples d’Amiens, Bordeaux, Fort-de-France, Marseille, Metz-Thionville, Nancy, Nîmes, Orléans et Reims, Saint-Etienne, Strasbourg...

Amiens : un sapin de noël pour les enfants hospitalisés
Parce que la période des fêtes est toujours une période plus difficile pour les enfants hospitalisés et pour mettre un peu de rêves et de couleurs dans leur environnement, France Bleu Picardie, en association avec la jardinerie Truffaut, offre un magnifique sapin décoré aux enfants hospitalisés dans le service de neurologie pédiatrie de l'Hôpital Nord d'Amiens. Le 10 décembre 2010 dès 8h50, le baladeur de France Bleu Picardie, est intervenu en direct de l'unité de soins. Tout au long de la matinée il a tendu son micro aux personnels hospitaliers et aux enfants du service. L'illumination du sapin décoré a été retransmise sur l'antenne de France Bleu Picardie.

Bordeaux : un marché de Noël au profit des patients les plus démunis
Le 16 décembre 2010, le personnel médical et paramédical du Pôle des Spécialités Chirurgicales du CHU de Bordeaux organise et anime son 1er marché de Noël. L'intégralité des recettes gérées par le service social du CHU, servira à offrir aux patients les plus démunis la télévision, le téléphone... pour rendre leur séjour plus agréable.
Précieuses décorations du sapin, aquarelles, sculptures, idées cadeaux, confection de gourmandises... Le personnel du CHU s'est largement mobilisé et a mis tout son talent au service de ce projet solidaire. Une initiative altruiste et généreuse imaginée par les hospitaliers au profit des personnes en difficulté.

Marseille, un avant-goût de réveillon : les enfants de la Timone cuisinent avec des grands chefs
Romain, jeune chef d'entreprise qui a participé cet été à l'émission « MasterChef », a décidé de faire partager sa passion de la cuisine à des enfants hospitalisés. En collaboration avec l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille et l'association « La Vie devant soi », il proposera un « Atelier cuisine » aux jeunes patients hospitalisés dans les services d'hématologie et d'oncologie pédiatriques de la Timone le 20 décembre 2010. Plusieurs grands chefs cuisiniers et pâtissiers d'établissements prestigieux de Marseille, Le Castellet ou Nice ont accepté de participer à cette opération originale qui se déroulera dans le restaurant « Le 13e » à la Timone. Une quinzaine d'enfants suivis dans le service en hôpital de jour auront donc la chance d'être entourés de grands professionnels pour le choix et la préparation des plats, suivis de la dégustation du repas.
Le programme : A partir de 13h, les apprentis cuisiniers (entre 7 et 15 ans) devront composer un menu (entrée et plat) avec des ingrédients « surprise » et travailler en équipes de 4, encadrés par les chefs et des candidats de « Masterchef ». Les parents pourront suivre les exploits de leur enfant par vidéotransmission, dans un amphithéâtre de la Timone. Vers 18h, le repas sera prêt et les parents seront invités à le partager avec les enfants et les équipes soignantes.
Tous les services hospitaliers et administratifs de l'AP-HM concernés apportent leur concours à l'organisation de cette journée : services de restauration, infirmières, éducatrices, diététiciennes, cadres de santé, médecins, informaticiens, services de sécurité incendie...

Fort-de-France : Un noël en deux actes à la Maison de la Femme de la Mère et de l'Enfant du CHU
Premier acte : le noël des services de chirurgie pédiatrique et de pédiatrie, le mercredi 15 décembre de nombreux chants, poèmes et partitions musicales ont été présentés au jeune public en présence de leurs parents. De leur propre initiative, un groupe de collégiens leur ont offert des cadeaux qu'ils avaient collectés en signe de soutien. Le Père Noël a été chaleureusement accueilli par tous.
Deuxième acte : le Noël du service des urgences pédiatriques, sur le thème du cirque, le lundi 20 décembre de 9h30 à 12h, de nombreuses animations seront offertes : jongleurs, clowns, spectacle de Barbie, magie, sculpture de ballons et des surprises... Et bien sûr le Père Noël tant attendu fera son apparition pour ravir nos petits patients ! Une manière de s'évader de l'univers particulier de l'hôpital en retrouvant la magie de Noël. Le reste de leur séjour sera assurément empreints de ces instants féeriques réconfortants et rassurants.

A Metz-Thionville, un Noël pour tous, petits et grands
Le 15 décembre, dans la salle de vie du service de pédiatrie de l'Hôpital Bon Secours, les marionnettes et les surprenantes couleurs musicales du conte "Hiakin et l'esprit du grand cèdre" ont entraîné les enfants dans un fabuleux voyage. Le 17 décembre, le concert de Noël a débuté par l''Avé Maria de SCHUBERT à la Chapelle de l'Hôpital Bon Secours. Nicolas BUCHHOLZ, Saxo Soprano, Saxo alto, Flûte Harmonica et chant, Jean-Claude Flamant, Guitare et chant, ont ouvert une parenthèse musicale qui s'est terminée par l'Avé Maria de GOUNOD. Au même moment, dans le hall principal de l'Hôpital Bel Air, le choeur d'enfants du Conservatoire à Rayonnement Communal de Thionville, a offert aux patients et à leurs familles, un concert de Noël à l'image d'une fenêtre de vie avec ses guirlandes scintillantes. Les enfants chantent Noël, avec tendresse et plaisir et les notes de musique s'égrainent dans les espaces de l'hôpital. Puis les petits lutins, sont allés enchanter les résidents de l'unité de soins de Longue Durée, un petit cadeau de vie enrubanné de joie et de gaieté.
Le 22 Décembre, L'orgue de Barbarie et ses troubadours feront revivre les mélodies d' Edith Piaf, Luis Mariano, André Claveau, Richard Anthony, la musique du film Amélie Poulain pendant tout le repas de Noël organisé comme chaque année, pour les personnes âgées résidentes à l'Hôpital Félix Maréchal.

Nancy : Le Père Noël en grève !
Pas de panique, ce n'est que le point de départ d'une série d'aventures écrite, mise en scène et jouée par une cinquantaine d'étudiants de 2e année de Médecine de Nancy et qu'ils ont présentée au jeune public de l'hôpital d'enfants du CHU. Spectacle attendu avec impatience par tous les gamins curieux et inquiets de savoir ce que fera le bonhomme à barbe, barbé par son labeur... Répétitions hebdomadaires depuis le mois d'octobre dernier dans des locaux prêtés par la fac de médecine, réalisation de costumes, mise au point des jeux de scène... Bref, une véritable vie de saltimbanques pour ces médecins en herbe soucieux d'être à la hauteur des attentes de leurs spectateurs. Tout se termine en apothéose par la distribution de jouets achetés par les fonds récoltés par ces mêmes étudiants rassemblés au sein de l'association « Noël des hôpitaux » en vendant crêpes, hot dog et autres croque monsieur sur les campus des facs de médecine et de science auxquelles sont venues s'ajouter l'organisation de deux soirées en boîte de nuit. En tout pas moins de 1400 euros de présents à donner pour le plus grand bonheur des enfants hospitalisés heureux de constater que le préavis de grève du Père Noël a très vite été levé !

Nîmes : Aubades de Noël jouées par le Jazz Band Quartet dans le hall principal du CHU de Nîmes
Vendredi 17 décembre 2010, neuf aubades de 15 minutes sont proposées dans plusieurs services de soins. Il y a 9 ans, l'équipe de l'aumônerie catholique souhaitait à l'approche de noël inviter une petite formation musicale pouvant aller au devant des patients dans les services. L'envie était de créer une animation de 15 minutes ponctué de 2 /3 arrêts dans le hall d'accueil y compris au restaurant du personnel. Créer un lien entre la ville et l'hôpital est l'idée de départ, entre le monde du spectacle et le monde hospitalier participant à la fraternité humaine très présente au moment de noël. Aujourd'hui, le Pasteur Cissé a rejoint le Père Auriol pour ce moment de partage sans frontière.
Pourquoi des Aubades ? Ce sont des moments intenses mais courts et donc adaptés aux personnes soignées. Les familles et les soignants apprécient ce moment organisé chaque année. Les artistes viennent avec leur bagage culturel (musique africaine, mimes, jazz...) et offrent leur dynamisme et leur talent en tissant un lien avec leur public. Un peu de chaleur musicale en ce début de période des fêtes de Noël.

Orléans : TéléTOON et PLANETE offerts par CANALSAT aux 6 000 enfants hospitalisés
A partir du 14 décembre 2010, les enfants hospitalisés au CHR retrouveront Bob l'éponge, Lucky Luke et Boule et Bill héros de TéléTOON et les grands horizons de PLANETE dans leurs chambres et dans les salles d'attente et de jeux. La diffusion gratuite des deux chaînes a été conclue dans le cadre d'un partenariat original entre la Direction des Marchés professionnels CANAL + et CANALSAT et le CHR d'Orléans. Un beau cadeau de Noël qui durera toute l'année et qui distraira les 6 000 petits patients qui séjournent au CHR ; une manière d'oublier un temps l'hôpital en se plongeant dans un univers familier et distrayant.

Reims : les étudiants en médecine mobilisés pour les enfants hospitalisés
Les étudiants en médecine de 2e année de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne sont montés sur les planches de la Polyclinique de l'American Memorial Hospital du CHU de Reims, le mercredi 15 décembre, pour offrir aux jeunes patients de pédiatrie un spectacle de Noël concoctés par leurs soins.
Depuis plusieurs semaines, les futurs professionnels de santé, encadrés par les bénévoles de l'association VMEH (Visiteurs de Malades des Etablissements Hospitaliers) peaufinaient leur prestation qui s'est révélée à la hauteur des attentes, suscitant les rires et la participation des enfants présents.
Après l'histoire d'un père Noël ayant perdu la mémoire et les chants repris en choeur avec l'assistance, chaque petit patient a reçu un cadeau des mains de l'homme à la barbe blanche, des présents achetés grâce aux collectes de fonds des étudiants. La petite troupe a ensuite poursuivi son parcours dans les chambres de ceux qui n'avaient pu se déplacer jusqu'à la salle de spectacle pour que personne ne soit oublié lors de cet après-midi magique.

Saint-Etienne : La magie de Noël a opéré en Gériatrie
C'est un très beau projet auquel ont participé les résidents hospitalisés en longue durée à l'Hôpital la Charité. L'objectif était à la fois d'animer la place Chavanelle, située à proximité de l'hôpital, à l'occasion des fêtes de Noël et de participer au Téléthon.
Les résidents et les enfants de l'Espace Boris Vian, qui accueille dans son centre de loisirs les petits stéphanois du quartier, ont confectionné ensemble des guirlandes colorées à partir de bouteilles plastiques récupérées. Ces guirlandes vendues au profit du Téléthon ont été installées aux 24 fenêtres de la place Chavanelle. Ouvertes tour à tour, elles suivent le calendrier de l'Avent. Ces décorations de plastique recyclé renvoient les lumières de la ville et scintillent dans un même élan de générosité.

Strasbourg : les marchés de Noël battent leur plein
Dès le début du mois de décembre, les festivités de Noël ont battu leur plein aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). A l'image de la Ville, Les HUS ont organisé sur plusieurs sites des marchés de Noël avec la vente de produits artisanaux : bijoux, pâtisseries, bougies...
En gériatrie, les résidents ont pu apprécier les nombreuses animations présentées : une pièce de théâtre jouée par les adolescents de la troupe "les asticots" et un concert de musique avec le trompettiste Vincent Biero.

Le Buzz du Père Noël est une action de mécénat en faveur des enfants hospitalisés. Les entreprises sont invitées à déposer de l'argent sur le site www.messages-de-noel.net pour grossir la hotte du Père Noël. Les cadeaux achetés seront livrés le soir de Noël aux enfants qui passent le 24 décembre à l'hôpital, ils recevront aussi des messages d'affection postés par les internautes. La plupart des services de pédiatrie des CHU participent à l'opération.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté