Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La circoncision pour lutter contre le sida ?
La circoncision pour lutter contre le sida ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
5 septembre 2013 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

La circoncision pour lutter contre le sida ?

La circoncision pour lutter contre le sida ?

Dans le cadre d’une étude menée dans le bidonville d’Orange Farm en Afrique du Sud (200 000 habitants), par des chercheurs français, américains et sud- africains entre 2007 et 2011, il a été prouvé que la circoncision volontaire à grande échelle pouvait réduire très sensiblement le taux de nouvelles infections par le virus du sida (VIH).

En effet, s’appuyant sur les résultats d’un essai clinique réalisé en 2005 en Afrique du Sud, et confirmé par des essais au Kenya et en Ouganda, ces scientifiques ont voulu démontrer que cet effet protecteur de la circoncision sur le risque d'être infecté par le VIH chez l'homme, pouvait être mis en place à grande échelle sur la population.


D’après les résultats observés sur un échantillon de 3 000 hommes sur les 20 000 circoncis, les chercheurs ont remarqué une baisse du taux de nouvelles infections chez les hommes circoncis comprise entre 57 à 61% par rapport aux non circoncis. On soulignera que les comportements sexuels des deux groupes étudiés n'étaient pas différents notamment dans l’utilisation du préservatif et du nombre de partenaires.


En outre, dans la tranche de population masculine circoncis âgée de 15 à 29 ans, les résultats sont satisfaisants, le taux d’infection à diminuer de près de 70%.
Selon le directeur de l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRAS), au regard de ces résultats, « la généralisation de la circoncision doit plus que jamais être une priorité de santé publique en Afrique australe et de l'Est » afin de réduire l'épidémie mondiale de sida d'environ 25%. « Chaque fois qu'on fait 5 circoncisions, on évite une infection par le VIH dans les 15 ans qui viennent ».

Enfin, une étude est actuellement réalisée pour définir l'effet de la circoncision sur la réduction du risque d'infection dans la population féminine.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sida Circoncision Vih
Commentaires
0 vote
(IP:xxx.xx3.52.211) le 9 septembre 2013 a 00H19
 (Visiteur)

Scandaleux.

En savoir plus sur l’origine de toute cette affaire : http://www.droitaucorps.com/circonc...

Laissez le sexe des gamins tranquille !