Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La cigarette tue !
La cigarette tue !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
17 juin 2013
Auteur de l'article
raisonsanté, 5 articles (Rédacteur)

raisonsanté

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
5
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La cigarette tue !

La cigarette tue !

Ce titre ne vous choque pas ? C’est que l’industrie du tabac et les habitudes sont passées par là… La cigarette s’est banalisée au point qu’elle ne fait plus peur. Les campagnes de sensibilisation auprès des jeunes sont suivies de peu d’effets positifs et la proportion du nombre de fumeurs tend à augmenter. Il est urgent d’agir !

Cela a beau être écrit en gros sur les paquets de cigarettes, les fumeurs continuent de se droguer à la nicotine. Malgré plus de 70 000 victimes par an, la cigarette est un plaisir de tous les dangers pour pas moins de 34% de la population. 

Rien n’y fait, les campagnes de prévention, l’augmentation régulière (mais pas assez importante ?) du prix du paquet de cigarettes ne poussent pas les fumeurs à arrêter. Le seul motif d’espoir semble venir d’une cigarette. Bien différente de ces prédécesseurs, la cigarette dont il est question n’est pas nocive.

Une cigarette pas nocive ? Oui, cela existe et il existe dans votre entourage des « accros » à cette cigarette un peu particulière. Il s’agit en fait de la cigarette électronique. Très en vogue depuis quelques mois, elle permet de se passer de la vraie cigarette pour qui désir réellement arrêter de fumer.

Vapoter au lieu de fumer ! Une bonne idée pour la santé et le porte-monnaie. Le geste est le même, mais ne mène plus au cancer et autres problèmes graves liés à la cigarette. Les pouvoirs publics l’ont bien compris en ne se prononçant pas contre son utilisation après une longue étude menée par l’Office français de prévention du tabagisme.

La société Visiomed vient d’ailleurs d’obtenir l’agrément de dispositif médical par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour sa cigarette Tag Replay. Considéré comme performant et aidant à la sortie du tabagisme par le traitement du sevrage de la gestuelle tabagique, l’e-cigarette de Visiomed constitue un signal positif envers tous ceux qui souhaitent arrêter de se tuer à petit feu.

Les cigarettiers ont paré tous les coups depuis que les pouvoirs publics s’attaquent au problème du tabagisme. Peut-être seront-ils enfin mis sérieusement à mal par une innovation qui pourrait changer (et protéger) la vie de millions de personnes. Il faut en tout cas le souhaiter, car la cigarette continue de tuer et rares sont ceux qui s’en émeuvent encore…

 

 

 

 

 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Les Actus