Accueil du site
> Santé & Maladies > Conso
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La cigarette électronique, un avantage pour la santé ?
La cigarette électronique, un avantage pour la santé ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
28 octobre 2015
Auteur de l'article
lotus1, 8 articles (Rédacteur)

lotus1

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
8
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La cigarette électronique, un avantage pour la santé ?

La cigarette électronique, un avantage pour la santé ?

Les e-cigarettes sont devenus une bonne alternative aux fumeurs de cigarettes classiques. A ce jour, de nombreux fumeurs s’y intéressent. Puisque le tabac est un cauchemar pour tous les fumeurs, même si nombreux disent le contraire. La santé et les e-cigarettes est un des sujets qui préoccupe un bon nombre de fumeurs. Il est évident et naturel de se demander sur l’impact de la vape sur la santé.

 

La cigarette électronique, c’est quoi ?

Il existe une variété de formes. C’est un appareil qui a l’apparence d’une cigarette et peut délivrer au fumeur une vapeur aromatisée. La cigarette électronique, bien que ne contenant pas de tabac à proprement parler, est tout de même susceptible de contenir des substances toxiques.

Chaque cigarette électronique diffère les uns aux autres selon sa marque. 

Lors de l'aspiration, le liquide mélangé à l'air inspiré est diffusé sous forme de vapeur qui reproduit la fumée d'une cigarette et est inhalée par l'utilisateur. Lorsque la cartouche est vidée de son liquide, l’utilisateur la remplit à nouveau ou la remplace. Parfois, une diode s’allume à l’extrémité afin de simuler la combustion.

 

Avantages de la cigarette électronique

A la différence d’une cigarette classique, elle ne contient pas de goudrons cancérigènes. A part la nicotine, elle ne contiendrait aucune des 4000 substances nocives présentes dans les cigarettes. Ce qui la rend comparable en termes de toxicité avec les autres substituts du tabac. Parmi les bénéfices rapportés pour la santé de la consommation d'e-cigarette par rapport au tabac, on peut citer : la réduction significative de la toux, l’amélioration de la respiration, l’augmentation de l’énergie, la sensation de meilleure forme physique et la diminution des risques de maladies pulmonaires.

En utilisant la cigarette électronique, elle ne diffuse pas d’odeur du tabac. Au contraire, elle diffuse de la vapeur d’eau. Grâce à ce système, elle n’entraîne pas de tabagisme passif. Ainsi, l’utilisateur peut "vapoter" librement dans les lieux publics.

Elle aide à lutter contre l'envie de fumer en simulant l'acte de fumer une véritable cigarette. Elle permettrait ainsi de diminuer sa consommation de cigarettes voire de se sevrer.

Puisque prix du tabac augmente, passer à l’e-cigarette permet de faire des économies : une recharge équivalant à une cartouche ne vaut que 6 à 7€. Cela permettrait de diviser son budget cigarettes par 5.

Toutes ces raisons expliquent pourquoi le marché des cigarettes électroniques est en plein boom sur Internet. Mais quel serait également l’effet de la cigarette électronique pour la santé.

Le danger pour la santé

Même si les cigarettes électroniques présente moins de problèmes à la santé par rapport à la fumée du tabac, elles comportent aussi des risques pour la santé même si avec un faible taux. Pourtant il convient même de connaitre ses inconvénients surtout pour la santé. Selon des études scientifiques, les e-cigarettes peuvent provoquer la déshydratation. Il est donc important que les vapoteurs boivent un peu plus d’eau pour éviter tout risque !

 

En outre, tout le monde se pose des questions sur ce qui est vraiment à l’intérieur d’une cigarette électronique. Il faut savoir que les ingrédients principaux de la majorité des liquides à nicotine sont le propylène glycol et la glycérine végétale. Ce sont des additifs alimentaires courants.

Même si ce n’est pas fréquent, il se peut que certaines personnes aient une réaction allergique à ces produits. Bien que les risques pour la santé à court terme soient minimes, il faut noter que les effets de l'inhalation à une longue durée ne sont pas connus, car c'est une nouvelle invention.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté