Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La barbe : un atout pour une bonne santé
La barbe : un atout pour une bonne santé
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
28 février 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

La barbe : un atout pour une bonne santé

La barbe : un atout pour une bonne santé

Selon des chercheurs australiens de l’université du Queensland, les hommes barbus auraient une meilleure santé. Cet écran de poil protégerait notamment du cancer, des attaques de pollen et du vieillissement de la peau.

Pour cette étude, les scientifiques ont mesuré les radiations ultra-violettes qui passent à travers la barbe à l’aide d’un dosimètre de radiation, et ils ont remarqué que les poils protégeaient la peau du visage de 90 à 95% des rayons UV du soleil.

Ainsi, plus la barbe est épaisse, plus ce « pare-soleil » naturel est efficace. La barbe fait donc office de crème solaire et son indice de protection se mesure en fonction de son épaisseur. On notera que « les rayons UV frappent en ligne droite. Mais lorsqu’ils se heurtent aux poils, les rayons se brisent et n’atteignent pas la peau ». Ainsi, les hommes qui portent une pilosité faciale dense sont mieux protégés du cancer de la peau.

Par ailleurs, ils ont également découvert que la barbe était un filtre à pollens. Elle forme une barrière naturelle en capturant les grains de pollens présents dans l’air. De ce fait, les voies respiratoires sont protégées et les risques d’allergies et d’asthmes sont diminués.

On rappellera que ce « pare-soleil » évite la déshydration du derme et évite ainsi le vieillissement prématuré la peau.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Peau Hommes Poils