Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’unité d’hématologie Adolescents et Jeunes Adultes de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP) inaugurée !
L'unité d'hématologie Adolescents et Jeunes Adultes de l'hôpital Saint-Louis (AP-HP) inaugurée !
note des lecteurs
date et réactions
29 juin 2011
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

L’unité d’hématologie Adolescents et Jeunes Adultes de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP) inaugurée !

L'unité d'hématologie Adolescents et Jeunes Adultes de l'hôpital Saint-Louis (AP-HP) inaugurée !

Fort de son expérience en hématologie- cancérologie, l’hôpital Saint Louis (AP-HP) s’est doté d’une structure d’hématologie consacrée à l’accueil des adolescents et jeunes adultes (AJA) âgés de 15 à 30 ans.

Elle a été inaugurée par Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, en présence de la Directrice générale, le 22 juin dernier. L’unité AJA de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP) a accueilli ses premiers patients en juin 2010 et a ouvert progressivement 16 lits en chambres individuelles, dont 4 chambres protégées en surpression pour les patients les plus fragiles. Y sont accueillis des patients atteints principalement de leucémies aigües, lymphomes et aplasies médullaires, pouvant nécessiter des traitements lourds dans le cadre d’hospitalisations prolongées (chimiothérapies intensives, greffes de moelle).

L’équipe, encadrée par le Pr Nicolas Boissel, apporte une attention particulière à la prise en charge globale des patients, aux moyens de favoriser l’observance des traitements par les patients, la préservation de la fertilité, à l’accueil et au lien avec les familles,la continuité de la scolarité, l’accompagnement psychologique et social adapté. L’accès aux nouvelles technologies de la communication a été facilité par la mise à disposition d’ordinateurs portables et d’un réseau sans fil en libre service, pour maintenir le contact avec la vie quotidienne et la communication avec le monde extérieur.

L’unité dispose également d’un « Espace Multimedia », doté d’ordinateurs fixes en réseau ainsi que d’un espace télévision/console de jeu, lieu convivial et propice aux échanges entre patients. La prise en charge des patients se fait enfin en étroite collaboration avec le monde associatif autour de plusieurs axes : accompagnement des patients et des familles, du projet de vie, participation à des ateliers artistiques et soutien de l’image corporelle et du bien-être.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté