Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’Hôtel-Dieu demain : un projet d’hôpital universitaire
L'Hôtel-Dieu demain : un projet d'hôpital universitaire
note des lecteurs
date et réactions
19 septembre 2012
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

L’Hôtel-Dieu demain : un projet d’hôpital universitaire

L'Hôtel-Dieu demain : un projet d'hôpital universitaire

La société, les technologies et la médecine évoluent en permanence. Ces évolutions nous conduisent à innover à l’Hôtel Dieu pour répondre toujours mieux aux besoins de nos patients.

Notre volonté est de contribuer, en lien avec les pouvoirs publics, à la prise en charge des besoins actuels et futurs en matière de santé. Il s’agit plus particulièrement de prendre en compte :

  1. la nécessité de garantir l’accès aux soins de proximité pour tous grâce à des filières fortement articulées avec la ville et au développement d’une offre de secteur 1 ;
  2. l’évolution des pathologies et de leur mode de prise en charge ;
  3. l’évolution des techniques et des métiers de santé ;
  4. la forte demande en matière de santé publique :
    • promotion de la santé ;
    • prévention ;
    • dépistage ;
    • éducation thérapeutique ;
    •  évaluation des pratiques professionnelles et médicales.

La direction générale de l’AP-HP a pour ambition de mettre toute son expertise de centre hospitalier universitaire d’Ile-de-France, dans les domaines du soin, de l’enseignement et de la recherche, au service des politiques de santé publique. Cette ambition pourrait prendre corps à l’Hôtel-Dieu, berceau de l’hôpital public à Paris.

Ce site pourrait ainsi accueillir un hôpital universitaire de santé publique, un centre de formation aux métiers de la santé ainsi que le siège et le musée de l’AP-HP.

La création d’un hôpital universitaire de santé publique est l’occasion unique de réunir au sein d’un même établissement :

  • des activités de soins de proximité accessibles à tous, de prévention, et d’éducation thérapeutique ;
  • un grand centre de réflexion pluridisciplinaire, d’enseignement et de recherche en santé publique ;
  • un espace d’information du public et de participation des usagers.

L’ARS, la Ville de Paris, les universités, les instances centrales de l’AP-HP ainsi que celles du groupe hospitalier Paris centre (Cochin, Broca, Hôtel-Dieu), sont associées à la réflexion de l’Institution. Afin d’élaborer le futur projet médical, l’AP-HP a ouvert le débat en créant six groupes de travail constitués d’experts internes ou externes à l’AP-HP, de représentants des usagers et de professionnels de santé.

Ce projet est une proposition que nous faisons aux pouvoirs publics et à l’ensemble de nos partenaires. Nous ne pourrons continuer à avancer qu’avec l’adhésion des partenaires externes que sont les universités, les médecins de ville ou les centres de santé. Il nécessitera également l’engagement et le soutien des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques de santé locales, régionales voire nationales.

Le produit de la vente des bâtiments du siège, avenue Victoria et rue Saint Martin, constituera la participation financière de l’AP-HP. La direction générale s’est engagée à ce que le projet ne pèse pas sur la capacité globale d’investissement de l’AP-HP.

Note de présentation Hôtel-Dieu demain

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital