Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’Hôtel Dieu, centre d’accueil des urgences et futur Hôpital Universitaire de Santé Publique
L'Hôtel Dieu, centre d'accueil des urgences et futur Hôpital Universitaire de Santé Publique
note des lecteurs
date et réactions
15 mars 2011
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

L’Hôtel Dieu, centre d’accueil des urgences et futur Hôpital Universitaire de Santé Publique

L'Hôtel Dieu, centre d'accueil des urgences et futur Hôpital Universitaire de Santé Publique

Le plan stratégique pour les années 2010/2014 a été adopté par le Conseil de surveillance de l’AP-HP le 15 septembre 2010. Il comporte des réorganisations majeures pour moderniser l’offre de soins. Le Groupe hospitalier Cochin, Hôtel Dieu et Broca, est très impliqué dans ce projet. Témoignage du directeur du groupe hospitalier, Pascal de Wilde.

La directrice générale de l’AP-HP l’a annoncé : l’Hôtel Dieu a vocation à accueillir les urgences du centre de Paris avec son SAU, son SMUR et un département d’aval des urgences, ainsi que les urgences médico-judiciaires. Le Centre de Diagnostic continuera également à assurer dans cet hôpital de proximité, son activité de prise en charge des patients en secteur 1 qui s’appuiera, ainsi que les urgences, sur un plateau d’imagerie.

L’Hôtel Dieu doit par ailleurs accueillir des activités hospitalo-universitaires autour de la Santé Publique et de l’enseignement. Ce projet de développement et de transformation de l’Hôtel Dieu en un Hôpital Universitaire de Santé Publique procédera d’une réflexion qui va être engagée avec les partenaires institutionnels concernés.

Progressivement recomposé, l’Hôtel Dieu pourra accueillir les activités de pilotage qui constituent la mission du siège de l’AP-HP, dans les espaces libérés par les services cliniques regroupés à Cochin. L’institution pourra alors valoriser 4 des bâtiments qu’elle occupe aujourd’hui, ce qui lui permettra de dégager des ressources d’investissement pour poursuivre l’effort de modernisation nécessaire de ses hôpitaux.

Dans cette perspective, Cochin va regrouper tous les services d’hospitalisation complète et de chirurgie ambulatoire du groupe dans ses bâtiments de Cochin et Port Royal à partir de 2011, c’est-à-dire après le transfert programmé du service des grands brûlés à Saint-Louis et l’ouverture de la nouvelle maternité de Port-Royal à l’automne prochain.

La programmation des travaux nécessaires pour accueillir les services de l’Hôtel Dieu a commencé. Elle concerne l’ophtalmologie, la chirurgie thoracique, la chirurgie ambulatoire, la diabétologie, la médecine interne, la pneumologie, l’oncologie et les réanimations médicale et chirurgicale. Les transferts pourront être opérés par étapes successives de 2011 à 2014.

Rappelons que le site de Saint Vincent de Paul, qui sera d’ici quelques mois entièrement désaffecté des activités hospitalières intégralement transférées à Necker en 2010, et à Port Royal en 2011, permettra à l’AP-HP de renforcer sa capacité d’investissement en cédant cette emprise de 3 ha dans Paris

Lire aussi : Le président de la CME favorable à l’installation du siège à l’Hôtel-Dieu

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital Urgences