Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’ergonomie, un sujet encore sous-estimé au travail
L'ergonomie, un sujet encore sous-estimé au travail
note des lecteurs
date et réactions
17 juillet 2014
Auteur de l'article
ritadespues, 2 articles (Rédacteur)

ritadespues

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
2
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

L’ergonomie, un sujet encore sous-estimé au travail

L'ergonomie, un sujet encore sous-estimé au travail

La question de l'ergonomie, l'adaptation du travail à l’homme pour prévenir les risques de santé, commence à faire son chemin enentreprise. Très impliqué sur ce sujet, le groupe AFNOR vient de remettre son prix Or Normes à Jean-François Cholat, expert en santé au travail d’EDF GDF Suez.

 

 

Remis par l'association AFNOR, le prix Or Normes met à l’honneur, depuis 2010, les personnes qui contribuent au développement des normes volontaires et favorisent les démarches collectives, pour contribuer à l’intérêt général. En récompensant Jean-François Cholat, médecin, responsable du service central d’appui en santé au travail d’EDF GDF Suez, a voulu saluer son investissement pour développer des normes volontaires, françaises et internationales, sur l’ergonomie au travail.

 

Ces dernières années, il a ainsi participé à l'élaboration d'un guide international pour le traitement de l'accessibilité dans les normes, afin d’inciter les rédacteurs à inclure des chapitres en pensant à la diversité des utilisateurs finals : femmes et hommes, jeunes, personnes handicapées, personnes âgées.... La commission "ergonomie" qu'il président a également rédigé une norme française sur la manutention des charges, accessible entre autres aux PME. Celle-ci aura une incidence importante sur les décrets à venir sur la pénibilité au travail.

 

Loin d'être bénin, le sujet de l'ergonomie au travail est un vrai enjeu de santé publique. Cependant, de nombreux directeurs de ressources peinent encore à comprendre la réelle signification de cette notion. "L'ergonomie englobe les problématiques de santé et de sécurité au travail. Elle étudie les relations de travail entre l’homme et ses moyens, les méthodes, l’environnement, en se basant sur les aspects physiologiques, psychologiques, sociaux et médicaux du travail humain. Le principe est d’analyser et de comprendre le travail pour rechercher la meilleure adéquation possible entre les contraintes du processus de production, le mode opératoire et le respect de la réglementation" explique Alexandre Thines, Consultant HSE Bureau Veritas et référent technique national en Ergonomie.

 

Les ergonomes jouent donc un rôle très important aussi bien dans la conception que dans l'aménagement des postes et peuvent prévenir des accidents et des maladies professionnelles, notamment les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), qui révèlent bien souvent une organisation du travail défaillante. En 2010, les TMS représentaient environ 85% des maladies professionnelles. La grande distribution est un des secteurs les plus concernés.

 

Ce secteur fait tout de même des efforts afin d'améliorer la situation de ses travailleurs, notamment des caissiers. En 2012, la nouvelle norme AFNOR NF X35-701 a définit les nouvelles exigences relatives à la conception, aux matériels et aux espaces de travail de ces postes afin de prévenir tendinites, mal de dos et de cervicales ou encore syndrome du canal carpien. L'accent a été mis sur l'ergonomie et la nécessité de définir des zones de travail optimales pour limiter les mouvements des caissières et caissiers.

 

Cependant, du travail reste encore à faire. " Ne nous leurrons pas, tout ne s'est pas construit facilement et rapidement. En matière de santé au travail, il ne suffit pas de décréter qu'on va mettre en place un groupe de travail ou faire des réunions pour que cela fonctionne" estime Cécile Gatard, directrice des ressources humaines dans l'agroalimentaire qui a suivi une formation et obtenu un diplôme en ergonomie. Mais elle ne saurait mieux conseiller à ses homologues de s'intéresser également à ce sujet majeur : " L'ergonomie m'a donné des marges de manoeuvre et a redonné du sens à mes actions. Elle m'a aussi apporté des arguments pour convaincre et construire. C'est un peu comme si je réinventais ma fonction chaque jour."

SOURCES

  • http://www.bureauveritas.fr/wps/wcm/connect/bv_fr/local/home/news/did-you-know-that/news+-+ergonomie?presentationtemplate=bv_master_v2/news_full_story_presentation_did_you_know_v2
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté