Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’éducation thérapeutique en Nord Val de Seine
L'éducation thérapeutique en Nord Val de Seine
note des lecteurs
date et réactions
26 septembre 2013
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

L’éducation thérapeutique en Nord Val de Seine

L'éducation thérapeutique en Nord Val de Seine

Zoom sur les 25 programmes d’éducation thérapeutique des hôpitaux universitaires Nord Val de Seine à l’occasion de la journée nationale du 24 septembre.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) poursuit son développement au sein du groupe hospitalier HUPNVS. Avec 25 programmes d’éducation thérapeutique du patient, les équipes des pôles et disciplines du groupe hospitalier (cardiologie, hépatologie,pneumologie, maladies infectieuses, médecine interne,diabétologie, assistance nutritive, neurologie, rhumatologie, pédiatrie, gérontologie…….) s’engagent depuis plus de deux ans dans la dynamique de transmission de leurs savoirs et savoir-faire au patient.
 
Entretien avec le Dr Agnès CERTAIN, pharmacien, coordinatrice médicale de l’éducation thérapeutique du groupe hospitalier.
 
Quel rôle joue l’éducation thérapeutique dans le parcours de soin du patient ?
 « Avec l’augmentation constante du nombre de personnes atteintes de pathologies chroniques, l’éducation thérapeutique du patient (ETP), est une étape incontournable dans le parcours de soin. Centrée sur la personne, elle prend en compte toutes ses dimensions (somatique, psychologique, socio-culturelle, spirituelle) : c’est l’enjeu du diagnostic éducatif.
 
Quelle est sa place dans le parcours de soin du patient ?
« Un accompagnement structuré par des séances, permet au patient l’acquisition progressive de connaissances et de compétences adaptées à ses besoins, le conduisant vers la meilleure autonomie possible pour vivre avec la maladie et gérer au mieux les différents aspects (parfois complexes) des soins et des traitements. Il est attendu une stabilisation de l’état de santé avec une amélioration de la qualité de vie, se maintenant des années durant. »
 
Comment l’éducation thérapeutique s’insère t-elle dans le réseau ville hôpital ?
« L’ETP est une opportunité pour les hôpitaux de renforcer la continuité des soins avec la médecine de ville. Depuis la reconnaissance officielle de cette activité par la Loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (2009), les HUPNVS incitent les équipes à soumettre des programmes d’ETP à l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France, qui délivre les autorisations. A cette fin, une Commission pluridisciplinaire et transversale, se réunissant depuis 2010, coordonne et soutient les équipes dans la construction, le fonctionnement et l’évaluation de leurs programmes. Une Rencontre annuelle permet d’une part des échanges avec des experts nationaux et internationaux et d’autre part la présentation de quelques-uns des 25 programmes du Groupe Hospitalier. »
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté