Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’AP-HP participe aux journées du patrimoine
L'AP-HP participe aux journées du patrimoine
note des lecteurs
date et réactions
14 septembre 2011
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

L’AP-HP participe aux journées du patrimoine

L'AP-HP participe aux journées du patrimoine

L’hôpital à roulettes… …toujours en mouvement ! Le thème de l’édition 2011 des Journées européennes du patrimoine nous invite au voyage. L’AP-HP participera encore cette année les 17 et 18 septembre 2011 à ces journées.

Au sein de l’hôpital, la roue est l’un des signes de l’activité incessante qui anime l’ensemble des secteurs de l’hôpital depuis qu’il est dédié à la science médicale, à partir du 19e siècle. A l’opposé des hôtels-Dieu de jadis, tous les objets sont en effet montés sur des roulettes, dans cet hôpital emporté par le mouvement du progrès : lits, tables, brancards, tables de chevet, fauteuils, chariots, mais aussi appareils d’examens, d’analyse, de diagnostic, de traitement… L’immobilité semble bannie : rien ne doit échapper à l’exigence d’efficacité et de fluidité. Imprimé par la dynamique de la recherche – qui est exploration permanente pour combattre la maladie – le mouvement, entre les murs de l’hôpital, est celui de la vie : rythmé par les admissions de patients, les rotations des équipes, le circuit des médicaments et des approvisionnements, ou les réaménagements.

C’est autour de cet emblème de la roue comme l’un des signes du voyage, que le Musée de l’AP-HP propose de convier les visiteurs dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Pour la première fois sortis des réserves, une sélection d’objets, de 1880 à la fin du 20e siècle, sera rassemblée dans la grande salle du rez-de-chaussée et commentée par quelques personnalités, témoins et acteurs du monde hospitalier.

« Ils ne le savent pas mais je m’évade à chaque ligne que je lis » confiait une patiente à la bibliothécaire de l’hôpital où elle séjournait. Lire, c’est aussi voyager, tout particulièrement quand on est hospitalisé. C’est donc tout naturellement que le Centre-Inter-Médiathèques et le réseau des médiathèques de l’AP-HP participent à cette manifestation sur le thème du voyage en invitant les visiteurs à s’installer dans une bibliothèque éphémère, à visiter l’exposition Lire à l’hôpital, à participer à des ateliers graphiques et à partager l’amour des textes lus par un lecteur public.

C’est l’esprit de la fête qui animera ces deux journées destinées à marquer la réouverture plus large du musée : la musique, les arts de la rue, la lecture et un ensemble d’activités culturelles, se donnent rendez-vous pour un voyage inattendu et inoubliable.

Héritiers de ce passé et acteurs des évolutions d’aujourd’hui, les personnels de l’AP-HP seront spécialement conviés à partager ces 2 journées – occasion de saluer l’engagement quotidien de tous.


A compter du 20 septembre : Ouvert du mardi au jeudi et le 1er dimanche de chaque mois, de 10h à 18h.


http://www.lewebzine.aphp.fr/IMG/pd...
Stéphane Fériaut et Anne Nardin
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital événement