Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’AP-HP lance le programme "Proches de vous"
L'AP-HP lance le programme "Proches de vous"
note des lecteurs
date et réactions
16 février 2012
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

L’AP-HP lance le programme "Proches de vous"

L'AP-HP lance le programme "Proches de vous"

L’AP-HP a lancé le 9 février dernier son programme « Proches de vous » entièrement dédié au service aux patients. Il a vocation à répondre aux attentes exprimées par les patients, leurs proches et les médecins de ville correspondants, pour un meilleur accompagnement tout au long des étapes de soins. Ce programme déployé sur trois ans au travers de nouveaux projets menés avec les usagers et les personnels intègre les démarches déjà engagées par les personnels et les usagers.

En 2011, l’AP-HP a mené un travail d’enquête auprès des patients et des médecins de ville correspondants pour connaître leurs attentes. Si l’AP-HP est reconnue pour la qualité des soins apportées par les équipes et la relation avec le personnel, des points faibles on été mis en évidence : la prise de rendez-vous, l’accueil dans le service, le respect de l’intimité, l’information donnée au patient à l’hôpital, les complications post-hospitalisation et la planification de la sortie…

Pour apporter des améliorations perceptibles et généralisables, à des questions souvent complexes, plusieurs leviers ont été identifiés par l’AP-HP et forment les 7 axes du programme PROCHES. Il s’agit de Partage, Recueil, Organisation, Communication, Hospitalité, Empathie et Soutien, qui seront tour à tour ou simultanément mobilisés pour trouver les solutions.

D’ores et déjà, des opérations pilotes sont en cours dans des établissements ou des services. Citons la réorganisation des modes de prise de rendez-vous à Necker, , la sortie d’hospitalisation à Necker, Avicenne ou Bicêtre, ou encore le soutien aux équipes des services dévolus à la gériatrie dans l’amélioration de la relation aux patients à Saint-Périne... L’AP-HP a souhaité aussi mettre l’accent sur deux thématiques, l’accueil des urgences d’une part, et la qualité de la relation en long séjour (gériatrie et polyhandicap) d’autre part.

Afin que l’amélioration du service soit perceptible par tous - soignants, usagers et instances de pilotage de l’AP-HP , les patients seront systématiquement interrogés par mail après leur hospitalisation. Une dizaine d’indicateurs ont été définis, qui permettront de mesurer les progrès accomplis.

Pour Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP, « le service aux patients est un sujet prioritaire. Au fil des concertations que nous avons menées avec les usagers ou les instances médicales et paramédicales, j’ai acquis la conviction qu’il s’agit d’un thème vraiment partagé sur lequel tous sont mobilisés. L’ensemble de ce programme participe à la construction d’un hôpital d’excellence, dans toutes ses dimensions ».

Aude Chaboissier-Vicherat
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté