Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’AP-HP innove à APinnov
L'AP-HP innove à APinnov
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
24 juin 2011
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

L’AP-HP innove à APinnov

L'AP-HP innove à APinnov

Organisée par l’Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels de l’AP-HP (OTT&PI), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP), la 8ème édition d’APinnov s’est tenue le 16 juin à la Bourse de Commerce de Paris. L’occasion de faire le point sur le programme de l’édition 2011 et d’évoquer les activités de l’OTT&PI qui, depuis 1992, protège et valorise l’innovation issue du soin et de la recherche des services cliniques, laboratoires et équipes de l’AP-HP.

Mission essentielle du service public hospitalier, la recherche est au cœur de l’activité de l’AP-HP, 1er centre de recherche biomédicale en Europe et 1er centre d’essais cliniques en France. Les innovations hospitalières, qu’elles soient une nouvelle méthode de traitement, un nouveau matériel médical, la mise au point d’un outil de diagnostic, un biomarqueur ou un logiciel, naissent souvent au cœur des services, dans le cadre de l’activité quotidienne professionnelle auprès des patients.

L’institution, via l’OTT&PI, protège et valorise les innovations de ses médecins et soignants depuis plus de 10 ans, en les accompagnant et les conseillant pour assurer la protection et la mise sur le marché des innovations. Cette politique proactive a permis la constitution du plus gros portefeuille de brevets de tous les CHU de France. Ces innovations, une fois protégées, sont exploitées et valorisées, et ont permis la mise sur le marché de médicaments ou de dispositifs médicaux innovants.

En 2010, l’OTT&PI a reçu plus de 200 demandes de valorisation, chiffre record depuis sa création en 1992. Ces demandes, provenant des personnels de l’AP-HP ont permis le dépôt de 42 demandes de brevet, la protection de 9 nouveaux logiciels et savoir-faire et la création de 127 nouveaux projets de partenariats industriels en recherche et développement. La gestion des innovations a enfin permis la création de 5 sociétés start-up en 2010.

Quoi de neuf pour APinnov 2011 ?

Journée dédiée à la valorisation des découvertes thérapeutiques et techniques, APinnov fédère chaque année tous les acteurs concernés par le transfert de technologie des innovations hospitalières (producteurs, valorisateurs, futurs exploitants).

Cette année, ce sont 62 projets innovants portés par des équipes de l’AP-HP qui ont été présentés. Parmi les temps forts de la journée : le partenariat mis en place avec HEC pour donner plus de chances à la création de projets innovants avec de vrais managers, la table-ronde autour du développement et le renforcement des partenariats avec les acteurs universitaires dans le cadre de IHU, le partenariat avec la pépinière Campus Cancer, la présence du Dr Doi, directeur du centre de recherche et d’innovation japonais RIKEN et surtout le village APinnov, qui accueille 20 partenaires de l’innovation et de la création d’entreprise.

L’hôpital public universitaire de la taille et du niveau d’excellence de l’AP-HP est une chance pour les patients, c’est aussi un atout pour les partenaires industriels qui peuvent développer en partenariat des produits innovants adaptés aux besoins de malades. Des nouveaux diagnostics et marqueurs, des traitements pour les maladies rares, des innovations pédiatriques, de nouvelles techniques de thérapies cellulaires ou géniques constituent les innovations des médecins et pharmaciens de l’AP-HP. Les produits de niche, les réponses apportées aux patients dans le cadre de l’activité quotidienne, la réflexion innovante en vue de mettre en place des projets de recherche constituent l’atout des partenariats industriels et du développement du transfert de technologie. Les huitièmes rencontres APinnov sont l’occasion de multiplier les projets et de renforcer les liens créés tout au long de l’année avec les partenaires industriels, d’en rencontrer de nouveaux, de développer des innovations et de bénéficier du formidable support constitué par la diversité des financements publics depuis la recherche académique à l’entreprise plus ou moins jeune en passant par le transfert.


L’AP-HP dispose d’un portefeuille de 418 familles de brevets, 685 partenariats de R&D, et près de 150 licences mises en place sur les projets innovants. Ces efforts sur la valorisation de l’inventivité des personnels rapportent désormais plus de 15 millions d’euros par an à l’AP-HP qui poursuit sa politique active de valorisation de partenariats industriels.


Voir aussi : www.apinnov.com

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Les Actus
Mots-clés :
Hôpital