Accueil du site
> Santé & Maladies > Vérité sur...
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’anosognosie de notre ancien président…
L'anosognosie de notre ancien président…
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
6 septembre 2011
Auteur de l'article
Remedeo, 34 articles (Site internet)

Remedeo

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
34
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

L’anosognosie de notre ancien président…

L'anosognosie de notre ancien président…

Les journalistes n’arrêtent pas de parler de la « maladie » de notre ancien président : l’anosognosie…

Cela tombe bien, chez Remedeo, on est à fond sur la maladie d’Alzheimer en ce moment. On clique sur Google Actualités et on se fait quelques articles. Quel bonheur que de lire les informations santé des journalistes !

  • Sur Ladepeche.fr : Anosognosie. Voilà un mot bien barbare pour définir la maladie de l’ancien président de la République. [...] l’anosognosie s’installe et peu à peu, le patient « oublie qu’il oublie ». Une maladie qui pose une énigme aux scientifiques et que l’on ne sait pas guérir.
  • Sur Europe1.fr : l’ancien président de la République souffre d’anosognosie, une maladie qui fait partie des symptômes de la maladie d’Alzheimer, selon un expert.

L’équipe de Jaibobola n’a donc d’autres choix que de vous expliquer simplement ce qu’est l’anosognosie…

L’anosognosie, c’est quoi ?

Comme vous l’avez remarqué, notre cerveau nous permet de mémoriser des informations, de nous concentrer, de parler, de reconnaître des visages, de planifier un mouvement, de nous orienter ou encore de raisonner… Ces fonctionnalités forment ce que l’on appelle les fonctions cognitives.

Les fonctions cognitives, gérées par notre cerveau, sont classifiées en deux types de fonctions intellectuelles : Les fonctions dites instrumentales et les fonctions exécutives.

  • Les fonctions instrumentales regroupent principalement la mémoire et l’attention, mais aussi le langage, la gnosie (reconnaissance d’un objet et de ses propriétés par l’un de nos sens), la praxie (capacité à faire des gestes préalablement mémorisés et automatisés) et les capacités visuo-spatiales.
  • Les fonctions exécutives sont celles qui nous permettent de planifier, de raisonner et de prendre des décisions.

Dans un déclin cognitif, certains symptômes peuvent apparaître tel que l’agnosie. Il s’agit de l’altération de la reconnaissance sensorielle : par exemple, le patient ne reconnaît pas et des attitudes inadaptées prennent place comme assaisonner la salade avec du liquide vaisselle.

Dans cette agnosie, il y a aussi d’autres concepts :

  • la prosopagnosie, la non reconnaissance des visages familiers,
  • l’anosognosie, la méconnaissance de la maladie par le malade.

La conclusion, c’est quoi ?

Si l’ancien président présente une anosognosie, c’est peut-être l’expression d’une maladie ayant altéré ses fonctions cognitives tels qu’un Accident Vasculaire Cérébral, la maladie d’Alzheimer ou encore un trauma crânien. Ce n’est pas une maladie à proprement dit, c’est un symptôme d’une maladie pouvant être grave.

Pour terminer, un peu de légèreté : Si quelqu’un a déjà vu une maladie faire partie de symptômes, qu’il m’explique en commentaire !

L'équipe de Remedeo
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté