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L’année des patients et de leurs droits à l’AP-HP
L'année des patients et de leurs droits à l'AP-HP
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28 décembre 2011
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Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

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L’année des patients et de leurs droits à l’AP-HP

L'année des patients et de leurs droits à l'AP-HP

L’année 2011 a été déclarée par le ministère de la santé "année des patients et de leurs droits". L’occasion pour l’AP-HP de réaffirmer sa volonté de poursuivre ses efforts pour un meilleur respect de la personne malade et de ses proches, tant par l’attention portée aux droits des patients qu’à leur satisfaction. Tour d’horizon des actions menées...

Les droits des patients, un thème cher à l’institution et depuis longtemps

Dès 1996, un département des droits des malades était créé à l’AP-HP et constituait déjà une véritable interface entre nos hôpitaux et les représentants des usagers. Les actions menées aujourd’hui s’inscrivent dans le droit fil de la politique d’humanisation de l’hôpital amorcée en 1995 par la promulgation de la charte du patient hospitalisé. Le Département des Droits du Patient et des Associations, aujourd’hui intégré à la direction du service aux patients et de la communication est particulièrement mobilisé pour la défense des droits et la promotion de l’écoute des patients, au côté des représentants des usagers. « Nous menons de concert un certain nombre de projets afin d’améliorer les pratiques et l’information… Ce travail participatif, au plus près des préoccupations des patients, apporte beaucoup à l’institution », souligne Anne-Claude Le Voyer, directrice du département des droits du patient et des associations.

Faire vivre au quotidien les droits des patients à l’hôpital

Les Commissions des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) constituent depuis leur création en 2006 de véritables vigies dans les hôpitaux. Elles reposent sur un réseau de 38 chargés des relations avec les usagers, 156 représentants des usagers et des familles et, dans chaque hôpital, un médiateur médecin et un médiateur non médecin. Les rapports annuels de ces commissions, rattachées à chaque hôpital de l’AP-HP, permettent de faire le point sur le bon respect des droits des patients, d’apprécier leur satisfaction et de mettre en œuvre des mesures correctrices.

Par ailleurs, l’AP-HP a créé en juin 2011 une Commission centrale de concertation avec les usagers, présidée par la Directrice générale, avec pour missions de conduire le dialogue institutionnel avec les représentants des usagers et de formuler des recommandations. Deux réunions se sont déjà tenues.

Au delà de ces commissions, les initiatives pour faire vivre les droits des usagers dans les 38 hôpitaux de l’institution sont nombreuses. Dans le cadre de "2011, année des patients et de leurs droits", les hôpitaux de l’AP-HP et le siège ont organisé des événements et monté des projets visant à promouvoir les droits des patients et la dynamique associative auprès des usagers : plaquettes d’information ciblées, journées d’échange et de partage, création de Maisons d’Information en Santé... L’AP-HP a également organisé en 2011 la 5ème édition de la journée qualité et droits des patients, dédiée cette année à l’information au cœur de la relation avec les usagers.

15 projets innovants de l’AP-HP labellisés "2011, année des patients et de leurs droits" par l’Agence régionale de santé d’Ile de France

Objectif de ce dispositif de label "2011, année des patients et de leurs droits" lancé par le Ministère de la santé ? Valoriser les expériences traduisant cet engagement dans la promotion des droits des patients. Quinze projets proposés par les hôpitaux, le siège et les associations de l’AP-HP ont été labellisés par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France au titre de la démarche "2011, année des patients et de leurs droits".

« Il s’agit de projets à vocation médicale, soignante, sociale, logistique, administrative... qui ont été déployés par nos groupes hospitaliers. Ils représentent la diversité de nos efforts et de nos initiatives en faveur des droits des patients » explique Anne-claude Le Voyer.

Parmi les initiatives primées : le film "Le droit des patients" réalisé à l’initiative de l’hôpital Saint-Louis et de la Ligue contre le cancer ; le projet autour de la contention physique passive à l’hôpital Ambroise Paré ; la permanence d’accès aux soins (PASS), dite "consultation Baudelaire" de l’hôpital Saint Antoine ; les bornes d’orientation interactives mises en place à l’hôpital Henri Mondor ; l’espace des familles créé à l’hôpital Emile Roux ; l’outil d’aide à la prise de commande de repas pour les patients aphasiques à l’hôpital Raymond Poincaré ; le projet initié à l’hôpital Paul Brousse pour améliorer les pratiques et attitudes des professionnels et des usagers de l’hôpital en matière de confidentialité ; l’ouverture concomitante de la Maison d’Information en Santé et de la maison des usagers à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, et bien d’autres encore... L’AP-HP est par ailleurs récompensée pour deux projets institutionnels : un projet en faveur de la bientraitance porté par la Fédération Polyhandicap, et la journée ’institutionnelle’ qualité et droits des patients qu’elle organise depuis 2007.

Retrouvez l’ensemble des projets innovants et des événements organisés à l’AP-HP pour promouvoir les droits des patients et la dynamique associative auprès des usagers sur : http://2011anneedroitspatients.aphp.fr/

Anne-Cécile Bard
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Hôpital Patient