Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Pourquoi les dents sont-elles sensibles à certains bruits ?
Pourquoi les dents sont-elles sensibles à certains bruits ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
2 novembre 2012
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Pourquoi les dents sont-elles sensibles à certains bruits ?

Pourquoi les dents sont-elles sensibles à certains bruits ?

Certaines publicités pour le dentifrice nous indiquent que nos dents sont sensibles aux grincements, faute d’un mauvais entretien. Partant de ce constat, des chercheurs britanniques ont étudié les bruits occasionnant ces contrariétés quotidiennes.

Durant cette étude à laquelle ont collaboré 13 participants, les chercheurs ont fait écouter 74 sons et ont analysé leurs émotions positives ou négatives. Par exemple, le frissonnement ou le mal aux dents provoqués par le bruit des ongles sur un tableau ou une fourchette qui crisse dans l’assiette sont désagréables. En effet, chaque son induit une réaction cérébrale facilement identifiable par IRM.

De ce fait, ils ont pu affirmer que le rire d’un bébé, le bruit de l’orage, les applaudissements ou le ruissellement de l’eau sont perçus comme très agréables. À l’inverse les sons jugés comme désagréable pour le cerveau sont : le bruit d’un couteau sur une bouteille, une fourchette sur un verre, une craie sur un tableau noir, un cri féminin, les pleurs d’un bébé…

Les résultats de cette modeste étude montrent que plus les sons sont déplaisants, plus l’activité entre l’amygdale et le cortex auditif est importante. De ce fait, l'amygdale pourrait avoir un rôle de récepteur pour le cortex auditif pour signaler notre hypersensibilité auditive à certains sons. Ainsi, cette découverte apporte de l’espoir dans l’amélioration des traitements contre les otites, les acouphènes ou encore la migraine.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Dents Bruit