Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’Allemagne peine à se doter d’une loi anti-tabac efficace
L'Allemagne peine à se doter d'une loi anti-tabac efficace
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
3 mai 2011
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

L’Allemagne peine à se doter d’une loi anti-tabac efficace

L'Allemagne peine à se doter d'une loi anti-tabac efficace

En France, la consommation de tabac fait de la résistance, et les autorités attendent de voir quel sera l’impact des photos gores imposées sur les paquets de cigarettes. La réglementation dans l’hexagone, cependant, n’aurait rien à envier à celle qui prévaut outre-Rhin. On aurait pu croire les allemands faire preuve de davantage de clarté que les français dans ce domaine. Or, les choses traînent de l’autre côté du Rhin : Les länder se sont ici et là armés contre le tabagisme, mais la mise en place d’une réglementation fédérale n’a pas été possible du fait des compétences limitées de l’Etat fédéral. Les tentatives d’accords pour parvenir à une législation anti-tabac uniforme en Allemagne n’ont toujours pas abouti.

Le Figaro en date du 3 mai dresse un portrait assez étonnant de la persistance du tabagisme dans les lieux de sortie en Allemagne : « Près de quatre bars et cafés allemands sur cinq contournent la loi interdisant la cigarette dans les lieux publics ». Selon le Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ), qui a mené une étude portant sur 3 000 bars ou restaurants dans dix localités d’outre-Rhin, dont Berlin, il s’agit d’un « résultat catastrophique ». Le centre déplore notamment que « quiconque a envie de sortir boire une bière le soir doit chercher longtemps pour trouver un endroit où se mettre à l’abri du tabagisme passif ».

Une loi a certes été votée en 2008 pour interdire la cigarette dans les bars et les restaurants, mais les dérogations ont été nombreuses et les applications se sont faites au cas par cas selon les différents länder (Etats régionaux). Selon l’étude, même la séparation de salles dans les lieux publics ne résiste pas au passage de la fumée de cigarette : Les particules nocives parviendraient dans les zones non-fumeur. Sans surprise, la DKFZ « réclame de façon urgente une loi globale et exhaustive en Allemagne qui soit similaire à celle qui prévaut dans d’autres pays européens ».
 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté