Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’Aide à la Complémentaire Santé : 2.7 millions de français ignorent cette subvention
L'Aide à la Complémentaire Santé : 2.7 millions de français ignorent cette subvention
note des lecteurs
date et réactions
1er mars 2013
Auteur de l'article
Christouff, 3 articles (Rédacteur)

Christouff

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

L’Aide à la Complémentaire Santé : 2.7 millions de français ignorent cette subvention

L'Aide à la Complémentaire Santé : 2.7 millions de français ignorent cette subvention

Dans les aides sociales subventionnées par l’Etat qui permettent aux plus démunis de se soigner, tout le monde connaît la CMU, mais peu de gens connaissent l’ACS (l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé) qui permet aux personnes n’entrant pas dans l’éligibilité de la CMU de se voir subventionner leur mutuelle santé, parfois à 100%.

Cette subvention de l'Etat entre dans le plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale et permet donc aux français aux modestes moyens financiers de réduire leur facture d'une mutuelle santé, de plus en plus indispensable et de plus en plus cher.

En janvier, le gouvernement a d'ailleurs annoncé que le plafond de ressources pour acquérir cette aide allait être augmenté de 7% pour augmenter le nombre de personnes éligibles. Or, le problème c'est que cette aide est encore très méconnue du grand public. Avant cette annonce, on estimait à 3.4 millions, le nombre de personnes éligibles mais seulement 700 000 d'entre eux y bénéficiaient, soit seulement 20%. Au lieu de réhausser ce plafond d'éligibilité, le gouvernement ne devrait-il pas travailler à faire connaître cette subvention qui aideraient 2.7 millions ignorants ? C'est une question que l'on peut se poser surtout en ces temps difficiles où de plus en plus de français renoncent à se soigner, pour des raisons financières. 

C'est justement ce que Mathieu Morio, dirigeant du comparateur de mutuelle santé Mutuelle Zen, a décidé de soulever comme problématique au cours d'une lettre ouverte destinées aux ministres de la santé, Marisol Touraine, et de l'économie numérique, Fleur Pellerin. Dans cette lettre ouverte, il rappelle au gouvernement que la plupart des français en recherche d'une mutuelle santé font une recherche sur Internet, ou peu d'informations sur l'ACS sont relayés. D'après lui, il faudrait alors créer un label "Santé Responsable" qui permettrait de retrouver des sites Internet conscencieux qui informent de façon fiable et précise les internautes dans leur recherche d'une mutuelle santé. 

SOURCES

  • http://www.argusdelassurance.com/acteurs/acs-mutuelle-zen-propose-une-charte-et-un-label-sante-responsable.60424
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...
Santé & Maladies
Mots-clés :
Santé