Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Justin Bieber : la vérité sur ses troubles respiratoires
Justin Bieber : la vérité sur ses troubles respiratoires
note des lecteurs
date et réactions
19 janvier 2011 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Dr Gérald Kierzek, 17 articles (Médecin urgentiste)

Dr Gérald Kierzek

Médecin urgentiste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
17
nombre de commentaires
4
nombre de votes
4

Justin Bieber : la vérité sur ses troubles respiratoires

Justin Bieber : la vérité sur ses troubles respiratoires

Les faits

Souffrant de problèmes respiratoires, Justin Bieber a été hospitalisé d’urgences sur le tournage de la série Les Experts. Source : excessif.com

De quoi s’agit-il ?

Les problèmes respiratoires chez les sujets jeunes, sans antécédents particuliers peuvent avoir plusieurs origines.

Les infections des voies respiratoires (bronchite par exemple) voire les infections pulmonaires (pneumonies ou pneumopathies) peuvent causer une gêne respiratoire, voire une détresse respiratoire nécessitant oxygène voire réanimation. La gravité chez les patients adultes jeunes est cependant modérée si un traitement est instauré rapidement (antibiotiques si origine bactérienne).

L’asthme est ensuite une cause fréquente de difficulté respiratoire chez le sujet jeune. L’asthme est le plus souvent de cause allergique mais peut aussi évoluer pour son propre compte. Il correspond à une bronchoconstriction, c’est à dire une fermeture des voies respiratoires ou bronches, aboutissant à une gêne à l’expiration avec des sifflements. Les médecins parlent de dyspnée expiratoire avec des sibilants ; ces sifflements ou sibilants traduisent la gêne au passage de l’air. La crise d’asthme est toujours une urgence médicale et nécessite un traitement par médicaments en spray qui dilatent/ouvrent les bronches (bronchodilatateurs). Elle peut être déclenchée par le contact avec un allergène (par ex., les pollens ou un aliment auquel la personne est allergique). Dans les allergies sévères (anaphylaxie, œdème de Quincke), la détresse respiratoire s’accompagne d’une chute de la tension artérielle et d’un œdème généralisé.

Enfin, une autre cause chez les patients sans antécédents médicaux, est la crise de spasmophilie ou tétanie. Ces crises se caractérisent par des difficultés respiratoires (respiration rapide, incontrôlable ou hyperventilation) avec une anxiété et des fourmillements des extrémités. La cause est essentiellement psychogène (psychologique).

Prévention

En cas de fièvre avec difficultés respiratoires, une consultation médicale est indispensable pour éliminer une pneumonie nécessitant un traitement antibiotique.

En cas d’asthme connnu dont la crise est inhabituelle (résiste au traitement habituel) ou d’allergie sévère avec difficultés respiratoires, un appel au SAMU-Centre 15 rapide est nécessaire. Le traitement peut nécessiter des aérosols sous oxygène voire l’injection de médicaments (bronchodilatateurs, adrénaline,…) en fonction des cas. Une hospitalisation de quelques heures minimum permet de vérifier que tout rentre dans l’ordre sous traitement.

La prévention consiste à bien suivre son traitement dit de fond pour l’asthme et/ou d’éviter le contact avec les allergènes auxquels on est allergique.

Docteur Gérald KIERZEK Médecin des Hôpitaux- Praticien Hospitalier Urgences médico-chirurgicales, médico-judiciaires, SMUR Hôtel-Dieu Cochin http://www.sante-urgences.com/
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Asthme Respiration People
Commentaires
0 vote
par Gembloux5030 (IP:xxx.xx7.91.89) le 3 mai 2014 a 16H41
Gembloux5030 (Visiteur)

tu serais me passer ton numero