Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Journée de l’e-santé à l’Ambassade de l’Angleterre à Paris
Journée de l'e-santé à l'Ambassade de l'Angleterre à Paris
note des lecteurs
date et réactions
19 mars 2012
Auteur de l'article
Denise Silber, 27 articles (Spécialiste e-santé)

Denise Silber

Spécialiste e-santé
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
27
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Journée de l’e-santé à l’Ambassade de l’Angleterre à Paris

Journée de l'e-santé à l'Ambassade de l'Angleterre à Paris

Le 15 mars 2012, la résidence de l’Ambassadeur de l’Angleterre à Paris a été hôte de la première journée e-santé Franco-Britannique "Connected Health Challenges" organisée par le UK Trade & Investment Mission.

L'objectif de cette journée est de favoriser la rencontre entre deux écosystèmes de l'e-santé, anglais et français et de faire connaître le programme "Three Million Lives". L'UKTI étant partenaire de la conférence Doctors 2.0 & Vous afin de favoriser notre développement respectif, nous étions très heureux de participer. La journée a compris la présentation des actions e-santé de part et d'autre de la Manche et des rencontres networking entre les entreprises anglaises présentées par l'UKTI et les françaises invitées. Les entreprises anglaises sont à la recherche de partenaires français susceptibles de les aider à commercialiser leurs produits en France. 

Mme Isabelle Hurley, responsable de l'événement, nous a dit avoir constaté une vraie volonté réciproque de comprendre le modèle de l'autre. Le Dr Philippe Delorme du Chu de Rouen, où il est chargé du programme de télémédecine, était tout à fait de cet avis. La vraie communication entre la France et l'Angleterre autour de l'e-santé va désormais s'accélérer.

Les intervenants anglais ont parlé très facilement des difficultés ces dernières années de leur programme national e-santé ; cette transparence a frappé les Français présents. Les présentateurs français ont décrit, pour leur part, la complexité de l'écosystème national, pour celui qui arrive en France. Mais c'était aussi l'occasion pour le NHS de présenter les résultats récents de leur étude "Whole System Demonstrator" sur 6091 patients. WSD a été décrit comme le plus grand essai de télémédecine jamais réalisé. Les résultats sont éloquents : 45% de réduction de mortalité, 20% de réduction de l'admission aux urgences, 14% de réduction de séjour hospitalier, ...

"Three Million Lives", le nouveau programme télésanté, doit améliorer la vie de trois millions de patients chroniques en Angleterre.

Les Anglais ont également développé l'ALIP, Assisted Living Innovation Platform, qui participe au développement de communautés qui testent ces services.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
E-santé