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Jambes légères pour l’été
Jambes légères pour l'été
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13 juin 2014
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Bien-être et santé, 172 articles (Magazine Santé)

Bien-être et santé

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Jambes légères pour l’été

Jambes légères pour l'été
On en parle volontiers chaque commencement d’été, mais heureusement les veines assurent comme elles peuvent leur dur labeur, jour après jour et ce, quelles que soient les circonstances. Aidons-les  !
 
Les artères apportent du sang frais, oxygéné, aux différents tissus et, en parallèle, les veines récupèrent ce sang délesté de son oxygène pour le conduire vers les poumons, via le cœur, pour y être rechargé en oxygène  ; tel est le circuit, perpétuel, qui régit la circulation du sang dans le corps. Avec un bémol de taille pour le trajet des membres inférieurs  ! Les lois de la pesanteur sont en permanence défiées et plusieurs centaines de litres de sang sont chaque jour propulsées de l’extrémité des orteils jusqu’au cœur. Les veines sont dotées de parois élastiques, épaulées d’une série de pompes musculaires, le mollet, la plante du pied et la cuisse (par ordre d’importance décroissante) qui fonctionnent sur un mode aspiratif. L’appareil respiratoire,
lors des mouvements du diaphragme, joue aussi sa partition. Enfin, les veines sont équipées de clapets antireflux, inopérants toutefois si les veines sont dilatées, stagnation aidant, comme un flipper en position bloquée.
 
Plusieurs raisons à cette insuffisance veineuse, l’hérédité et l’âge certes, mais encore ces facteurs favorisant la stase veineuse que sont une grossesse ou certains métiers qui obligent à une station debout prolongée. À la clé, une lourdeur créée par l’hyperpression veineuse distale, un œdème provoqué par l’accumulation de liquides à l’extérieur des vaisseaux, la paroi, distendue, devenant perméable, etc.
 

Gymnastique vasculaire

 
Théoriquement, tous les sports conviennent s’ils activent la pompe musculaire du mollet ou de la cuisse, mais certains sont plus efficaces que d’autres. Point trop de squash ou de tennis donc, où l’effort musculaire, parce qu’à glotte fermée, bloque le retour veineux.
 
Plébiscitée en revanche, la gymnastique vasculaire active, qui sollicite les muscles les plus profonds, posturaux. Elle permet de travailler à la fois les muscles agonistes et antagonistes (qui font faire un mouvement et son contraire), plutôt en résistance qu’en rapidité, avec des mouvements amples et complets. Des exercices des muscles posturaux (soléaires des mollets,pectinés et adducteurs des cuisses ou psoas du bassin) sont ainsi quatre fois plus efficaces sur le retour veineux que ceux pratiqués par les muscles superficiels, comme les jumeaux, qui sculptent le galbe du mollet. Point.
 
Exemplaire, la gym dans l’eau, l’aquagym, qui répond à ce cahier des charges avec, en bonus, des efforts en résistance contre l’eau… Pas d’ordonnance imposée, mais du plaisir, de la variété, gages d’efficacité au long terme  !
 

Chaussure inclinée


Idéalement avec un talon plus bas que l’avant-pied, à l’exact opposé des stilettos  ! Ces chaussures à bascule, semelle courbe et talon arrondi, obligent à un réajustement permanent de l’équilibre et du coup sollicitent à fond et sur la durée (à porter 30 minutes par jour au moins) les posturaux.

Toniques pour veines

Pour un coup de fouet des veines, de l’intérieur, des médicaments, les phlébotoniques à base de plantes, fragon et/ou petit houx notamment. Autre solution pour plus de légèreté, les masser, le matin dès les premiers pas, et le soir avant de se coucher avec des crèmes décongestionnantes à effet glaçon.
 

Compression pour tous

Bas ou bien chaussettes, c’est selon… son choix de vêtements, robe ou pantalon. Ce qui compte ici, c’est la pression exercée sur le mollet, plus forte sur la cheville, puis décroissante vers le genou. La compression, en tuteurant le muscle du mollet, facilite le retour du sang veineux. Une très bonne solution, que recommandent unanimement les experts.
 

À lire

FINI LES JAMBES LOURDES

Un guide pour prévenir et traiter l’insuffisance veineuse, à tous les âges et dans toutes les circonstances.
Dr Michèle Cazaubon, éditions Alpen, 9,90 €.

RÉPONSES D’EXPERT

Dr Jean-Pierre Laroche, Médecin vasculaire au CHU de Montpellier.
« Phlébite, symptômes à connaître.
Des jambes lourdes font-elles courir un risque plus grand de phlébite ?
Non, pas plus que les varices d’ailleurs. Ainsi, on ne fait pas une phlébite par hasard, il y faut la conjonction de plusieurs facteurs de risque  : une lésion des vaisseaux (accouchement, acte chirurgical, etc.), une stase sanguine liée à une immobilisation prolongée et une anomalie de la coagulation, qui rend le sang trop épais (pour des raisons génétiques, hormonales ou un cancer).
 
Une douleur du mollet et/ou un gonflement et/ou une lourdeur de la jambe, au repos aussi, doivent aussitôt faire penser à l’éventualité d’une phlébite…
Et l’on consulte d’autant plus rapidement que l’on accumule les facteurs de risque, et particulièrement si l’on a déjà fait, ou quelqu’un de la famille proche, une phlébite. Une échographie Doppler, qui permet de visualiser les veines et l’obstacle confirme alors le diagnostic. 
 
 

CONSEILS DE PHARMACIEN

Tour d’horizon des matériels de compression.
 
- Chaussettes, bas ou collants de compression
Ils sont disponibles en trois classes, la première pour les insuffisances veineuses légères, les voyages en avion (indispensables en long courrier), etc.  ; la deuxième pour les varices constituées, les œdèmes ou les suites d’une grossesse  ; la troisième pour les cas les plus évolués.
 
-Coût et remboursement
Ils sont remboursés, sur prescription d’un médecin, d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute, par l’Assurance maladie à hauteur de 65 % sur une base de 20 € environ pour les chaussettes, 30 € pour les bas et 40 € pour les collants, les mutuelles prenant en charge les 35 % restants et éventuellement davantage en cas de dépassement.
 
-Choisir la taille
La taille des chaussettes est déterminée en fonction du tour de cheville, de mollet et de la hauteur du creux poplité au sol  ; celle des bas et des collants en fonction des tours de cheville, de mollet, de cuisse et de la hauteur du pli fessier au sol.
Il existe des accessoires pour faciliter l’enfilage que vous trouverez en pharmacie.  
 
Dr brigitte blond
 
 
Cet article est extrait en exclusivité du magazine Bien-être & Santé - Tous droits réservés

SOURCES

  • www.bienetre-et-sante.fr
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