Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Internet : un atout pour la relation médecin-patient ?
Internet : un atout pour la relation médecin-patient ?
note des lecteurs
date et réactions
8 décembre 2010
Auteur de l'article
Denise Silber, 27 articles (Spécialiste e-santé)

Denise Silber

Spécialiste e-santé
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
27
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Internet : un atout pour la relation médecin-patient ?

Internet : un atout pour la relation médecin-patient ?

La HAS a animé le 3 Décembre, lors des 4e rencontres annuelles, une session intitulée "Internet, un atout pour la relation médecin-patient  ?".

Etienne Caniard y a présenté des statistiques portant sur l'usage de l'internet par les Français et les médecins. Laila Ahddar a représenté l'association Epilepsie France et Pierre-Louis Druais, le collège de la Médecine Générale.
 
La HAS m'a invité à évoquer deux thèmes : l'impact de l'internet sur la relation médecin-patient, puis le Web 2.0 dans la Santé et "PatientsLikeMe". Les films qui en résultent sont disponibles ci-dessous.
 
Ce qui nous a frappé lors de la séance : le fait que cette thématique ait beaucoup intéressé les participants, majoritairement professionnels de santé, puis les données présentées par M. Caniard, données issues d'une enquête téléphonique auprès de 200 généralistes français.
 
69% de ces médecins disent que "les patients évoquent avec eux les informations médicales trouvées sur internet". Mais : seulement 15,5% conseillent des sites, seulement 7% les interrogent sur leur usage de l'internet.
 
C'est à rapprocher des résultats de l'enquête Cnom-Ipsos, indiquant que moins d'un tiers des patients français parlent de l'internet à leur médecin...
 
La communication entre professionnels et patients doit être analysée dans son ensemble et pas seulement à la lumière de l'internet, bien entendu. Mais il est fondé de s'interroger sur les conditions de la consultation, afin de voir si l'évolution de la connaissance médicale et des attentes a été accompagnée d'une évolution appropriée de la communication.

Journées HAS 3/12/10 : Le médecin, le patient, internet ITW Denise Silber #health20fr from Denise Silber on Vimeo.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté