Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
International Tobacco control : lancement de la troisième phase de l’enquête en Juillet
International Tobacco control : lancement de la troisième phase de l'enquête en Juillet
note des lecteurs
date et réactions
21 juin 2012
Auteur de l'article
INPES, 32 articles (Rédacteur)

INPES

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
32
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

International Tobacco control : lancement de la troisième phase de l’enquête en Juillet

International Tobacco control : lancement de la troisième phase de l'enquête en Juillet

L’Inpes est missionné par le ministère chargé de la santé et la Caisse nationale de l’Assurance maladie pour conduire des programmes nationaux de prévention. Pour réaliser ses actions, L’Institut doit connaître et comprendre les attitudes et les comportements de santé de la population, d’où la nécessité de mener des enquêtes périodiques.

Cette année va être réalisée par téléphone la troisième phase d’une étude sur le tabac lancée par l’Inpes en 2007. Cette importante étude s’inscrit dans un cadre international. Elle est placée sous la responsabilité scientifique de l’Université canadienne de Waterloo et 23 pays y participent, tels le Royaume-Uni ou l’Allemagne pour l’Europe, le Canada, les États-Unis, la Thaïlande, l’Australie ou le Kenya pour les autres continents.

L’enquête de cette année est confiée à l’institut BVA, qui interrogera un échantillon représentatif d’environ 1 700 fumeurs et 500 non-fumeurs âgés d’au moins 18 ans. L’enquête se déroulera de juillet à novembre 2012.

Pour cette troisième phase, les personnes interrogées lors des deux premières vagues seront (avec leur accord) à nouveau interrogées pour un entretien de suivi et de nouveaux répondants seront également interrogés à partir de la génération aléatoire de nouveaux numéros de téléphone. Même les personnes qui ne fument pas peuvent être interrogées, car l’opinion des non-fumeurs est aussi importante que celle des fumeurs dans le cadre de cette étude.

Bien entendu, et conformément à la loi Informatique et Libertés, les entretiens sont traités de façon totalement anonyme et confidentielle.

Afin que cette étude représente au mieux les opinions ou comportements des personnes vivant en France, il est très important que chaque personne sélectionnée accepte de répondre. En effet, la validité scientifique de cette enquête dépendra d'un taux d'acceptation le plus élevé possible de la part des personnes contactées.

L’Inpes remercie les personnes contactées de leur collaboration et du temps qu’elles accepteront de consacrer aux enquêteurs. Si vous souhaitez plus d’informations sur cette enquête ou si à la fin de l’étude, vous désirez être informés des résultats, vous pouvez contacter l’institut de sondage au numéro vert (gratuit) suivant : 08 00 02 56 90 ou à l’adresse INPES.ITC@bva.fr.

INPES
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Tabac Enquête