Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Insomnie : la pleine lune responsable ?
Insomnie: la pleine lune responsable ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
29 juillet 2013
Auteur de l'article
AntoineM, 42 articles (Rédacteur)

AntoineM

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
42
nombre de commentaires
0
nombre de votes
5

Insomnie : la pleine lune responsable ?

Insomnie: la pleine lune responsable ?

Selon des chercheurs suisses, le cycle lunaire aurait bien des conséquences sur la qualité du sommeil. La pleine lune provoquerait ainsi une diminution de 30% du sommeil profond.

Cela fait longtemps qu’on associe le satellite de la Terre au déroulement de la nuit chez l’être humain. Mais, jusqu’à présent, il était plus question d’une légende urbaine que d’un véritable fait scientifique. Mais des spécialistes suisses ont décidé de se pencher sérieusement sur ce sujet. Ils ont ainsi publié les résultats de leurs travaux dans la revue spécialisée Current Biology. Et sont arrivés à la conclusion que la pleine lune perturbe effectivement le sommeil.

Ces chercheurs de l’Université de Bâle sont dans le domaine de la chronobiologie, c’est-à-dire l’étude des rythmes qui gouvernent les fonctions biologiques. Pour mener à bien leur étude, ils ont analysé les données d’une précédente enquête qui portait sur 33 individus.
 
Les scientifiques se sont alors aperçus que durant les quatre jours qui suivent ou qui précédent la pleine lune, la durée du sommeil diminue d’environ 20 minutes. De plus, les personnes mettent en moyenne 5 minutes de plus à s’endormir. Enfin, toujours au cours de cette période, le sommeil profond est réduit de 30%, alors que c’est l’un des cycles les plus importants de la nuit chez l’être humain. En effet, c’est durant ce laps de temps que se produit la sécrétion d’hormones ou bien encore le processus de mémorisation.
 
D’une certaine façon, la lune aurait la même influence que le soleil pour le rythme de l’être humain. Cette influence de la pleine lune trouverait son origine dans le fait que dans les temps préhistoriques, l’homme devait être plus attentif lors d’une pleine lune, car il était plus vulnérable aux différents prédateurs, en raison de la luminosité.
 
Antoine
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté