Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Insomnie et santé
Insomnie et santé
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
26 février 2010
Auteur de l'article
Loreline Robbe, 61 articles (Rédacteur)

Loreline Robbe

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
61
nombre de commentaires
0
nombre de votes
40

Insomnie et santé

Insomnie et santé

Actuellement en France, 20% des adultes souffrent d’insomnies. C’est pourquoi, à l’approche de la 10ème journée mondiale du sommeil, qui se tiendra le 19 mars prochain à l’InVS (Institut de Veille Sanitaire), les articles et revues scientifiques sur le sujet pullulent. Ils soulignent l’importance du sommeil pour la santé d’une part et alertent également sur les risques de la consommation de somnifères, qui seraient 8 à 10 fois supérieure en France que dans le reste de l’Europe. En effet, malgré des effets secondaires connus et fort désagréables (ici), 10% de la population française y a recourt (ici).


Le manque de sommeil (ici) pourrait entraîner une plus grande susceptibilité à l’obésité (ici, et ). Nicole Darmon, épidémiologiste et chercheuse en nutrition à l’INSERM, a signé par ailleurs une tribune dans l’Humanité (ici) dans laquelle elle développe la thèse selon laquelle plus on est riche et moins on risque de développer une obésité. Cette étude fait clairement écho à une autre étude de l’INSERM, que j’ai détaillée le 25 janvier dernier ici. Celle-ci associait niveau social et risque d’hypertension et avait identifié l’obésité comme le facteur clé du lien entre niveau d’instruction et pression artérielle. Finalement on peut relier tous ces points pour associer un niveau d'étude faible à des revenus peu élevés poussant à vivre dans un quartier défavorisé et à consommer une alimentation moins variée et plus grasse, ceci conduisant à des risques d’hypertension et d'obésité accrus.

Loreline Robbe Sciences et ...

POST-SCRIPTUM

  • Articles sur l’insomnie ici, ici, et , son impact sur la santé ici, les médicaments contre l’insomnie ici, ici et , Attention à la dépendance et guérir sans médicament ici.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté