Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Infections nosocomiales et orthopédie
Infections nosocomiales et orthopédie
note des lecteurs
date et réactions
19 juin 2012
Auteur de l'article
Le C.L.E.F., 14 articles (Rédacteur)

Le C.L.E.F.

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
14
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Infections nosocomiales et orthopédie

Infections nosocomiales et orthopédie

L’infection : la peur suprême du chirurgien orthopédiste. Complication rare, mais redoutable et redoutée, qui fait si peur, notamment dans le contexte médicolégal actuel, que les praticiens perdent volontiers leur bon sens en refusant le diagnostic, en minimisant les conséquences, en retardant inconsciemment la prise en charge optimale.

Dans l’esprit de son comité scientifique, une journée tient lieu et poursuit deux buts bien différents mais complémentaires. Tout d’abord rendre compte des derniers progrès de la prise en charge tant diagnostique que thérapeutique, et proposer (et non imposer…) une conduite à tenir simple, logique, dédramatisant cette complication qui est d’autant mieux gérée qu’elle est reconnue rapidement.

Mais aussi, à la suite du défunt groupe Tirésias, promouvoir la prise en charge multidisciplinaire qui est la seule garante d’une prise en charge performante. Non pas comme elle est trop souvent réalisée, un itinéraire de plusieurs consultations indépendantes, souvent sans réelle concertation et à la synthèse finale incertaine. Mais une réelle discussion de vive voix, face au patient ou au moins à son dossier complet et bien documenté, en acceptant avec humilité et réalisme les transferts éventuels de compétence (MON patient… mais le patient n’appartient à aucun praticien !).

Un monde où les infectiologues peuvent proposer une indication chirurgicale et les chirurgiens discuter de l’antibiothérapie !

Plutôt que d’imposer une démarche lourde et contraignante imposée par des tutelles éloignées du terrain, nous proposons une attitude consensuelle impliquant toutes les structures existantes en fonction de leurs souhaits, de leurs moyens et de leurs compétences.

Au plaisir d’en discuter de vive voix.

Docteur Jean-Yves JENNY

Chirurgien-Orthopédiste

CHRU-STRASBOURG

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Infections