Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Incontinence urinaire masculine
Incontinence urinaire masculine
note des lecteurs
date et réactions
11 février 2013
Auteur de l'article
Sphère santé, 8 articles (Site internet)

Sphère santé

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
8
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Incontinence urinaire masculine

Incontinence urinaire masculine

Contrairement aux idées reçues, l’incontinence urinaire peut toucher tant les hommes que les femmes, et ce quel que soit leur âge. Alors que des traitements existent, elle reste souvent un sujet tabou.

L’incontinence urinaire se définit comme la perte involontaire d’urine, en quantité et à une fréquence assez importante pour provoquer une gêne.

Combien de personnes sont touchées ?

Bien que moins fréquente chez les hommes que chez les femmes, environ 10% des hommes seront touché par des épisodes de fuites urinaires au cours de leur vie. Au delà de 60 ans, 17% des hommes sont concernés. Ce pourcentage s'élève à 25% au delà de 85 ans. Ches les hommes, la cause principale de ces fuites urinaires est une hypertrophie bénigne de la prostate (qui se caractérise par une augmentation de la taille de la prostate). 50% des hommes de plus de 60 ans sont confrontés à ce problème. Au delà de 80 ans, ce pourcentage s'élève à 80 ans.

Quelles sont les causes ?

La prostate est située sous la vessie et entoure le canal de l'urètre. La partie supérieure de la prostate repose contre la vessie. Lorsque la prostate augmente de volume, elle peut donc gêner le bon écoulement de l'urine. 2 formes d'incontinence peuvent alors apparaître :

  • L'incontinence par regorgement (la plus fréquente), qui correspond à une envie fréquente d'uriner associées à de faibles jets d'urines souvent suivis de gouttes post mictionnelles appelées "gouttes retardataires".
  • L'incontinence par impériosité : elle se caractérise par des fuites involontaires d'urine ou des besoins très pressants et irrpéressibles. A cela s'ajoute souvent une augmentation du nombre de mictions dans la journée et de nuit.


 

Les traitements 

Le principal traitement qui existe pour les hommes est le traitement de l'adénome de la prostate, en "grattant" celle ci afin de diminuer son volume et donc l'obstruction des urinaires. Dans tous les cas, il est important d'en parler à son médecin généraliste ou à un urologue afin que celui ci puisse identifier les causes des fuites urinaires et vous proposer un traitement adapté.


Incontinence urinaire masculine : plus d'infos sur Sphère-Santé

Incontinence urinaire: plus d'informations chez Sphère-Santé
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté