Accueil du site
> Santé & Maladies
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Incontinence adulte : un tabou à lever
Incontinence adulte : un tabou à lever
note des lecteurs
date et réactions
11 février 2015
Auteur de l'article
Pat0505, 1 article (Rédacteur)

Pat0505

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Incontinence adulte : un tabou à lever

Incontinence adulte : un tabou à lever

L’incontinence adulte est une maladie qui peut toucher aussi bien les hommes que les femmes pour diverses raisons. En France, 3 à 5 millions de Français seraient atteints par cette maladie. S’il est souvent difficile de l’aborder en public, même avec son médecin, il existe toutefois des solutions pour y faire face.

Les fuites urinaires ou fécales chez l’adulte
Si l’incontinence urinaire est définie comme une perte involontaire d’urine, l’incontinence fécale, plus répandue, se manifeste par la perte non-maîtrisée de matières liquides et solides. Source de honte, les personnes atteintes de ce handicap souffrent en silence, et se renferment sur elles-mêmes. L’incontinence peut arriver à tout un chacun pour différentes raisons.

Les causes de l’incontinence
Nombreuses sont les causes pouvant entraîner une incontinence adulte. Elles peuvent être d’origine physique liée à une grossesse, une prise de poids, une chirurgie, ou des efforts… qui ont affecté le sphincter et ont abouti par la suite à son relâchement. Mais, elle peut aussi être consécutive à la prise de médicaments (relaxants musculaires, antidépresseurs), ou à des maladies (Alzheimer, Parkinson, constipation…). Les personnes âgées sont les plus souvent touchées, car plus l’âge avance, moins le contrôle du sphincter est efficace.

Faire face au sujet tabou
D’abord, il est nécessaire de balayer l’idée reçue que, l’incontinence adulte est liée au vieillissement, ce qui est souvent source de malaise et de complexe. Bien qu’un diagnostic de l’origine de la fuite soit une étape importante pour le traitement du patient car les fuites urinaires ou fécales bouleversent la vie des victimes. Très souvent les personnes atteintes d’incontinence sont gênées et n’osent pas consulter un professionnel de santé ou en parler à leur entourage. Pourtant, c’est un phénomène de société qui touche des millions de personnes et il s’agit d’une maladie qui peut être abordée sans tabou. Face aux angoisses ressenties, il existe des solutions pour mieux vivre l’incontinence au quotidien.

Stop à l’incontinence 
Afin d’aider les victimes à faire face à leur incontinence adulte, des recours médicaux, tels que la rééducation périnéale et l'électrostimulation, sont envisageables. En parallèle, il existe une solution plus discrète adaptée à tous types d’incontinence : les slips absorbants. Ils se portent comme n’importe quel sous-vêtement et sont conçus spécialement pour soulager les personnes incontinentes de leur problème intime. Ils sont disponibles en plusieurs tailles et différents degrés d’absorption pour répondre au mieux à tous les types d’incontinence. C’est la solution pour bannir le sentiment de gêne et enfin vivre dans la sérénité.

 

 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Incontinence