Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Il est impératif de laver les vêtements neufs !
Il est impératif de laver les vêtements neufs !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
6 octobre 2015
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
219
nombre de votes
4

Il est impératif de laver les vêtements neufs !

Il est impératif de laver les vêtements neufs !

Ils sont neufs, incroyablement doux et nous ne voulons qu’une chose : les enfiler sur-le-champ ! Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Faut-il les laver avant de les porter ou de dormir avec ?


Faut-il laver les vêtements neufs avant de les porter pour la première fois ?

La réponse est oui. Ces jolis habits contiennent peut-être des produits chimiques nocifs.

Utilisés pendant la fabrication de nos vêtements, ces produits, tels que le chlore, sont susceptibles de déclencher des allergies et des irritations de la peau. Des traces de phtalates (utilisés pour assouplir le plastique), sont souvent présentes sur les motifs, les inscriptions et les illustrations des vêtements. Ils sont dangereux uniquement en cas d'ingestion, mais les enfants peuvent porter les vêtements à la bouche. On peut également trouver sur des vêtements neufs à laver des résidus chimiques alcalins, une substance potentiellement irritante. 

Pour obtenir le blanc immaculé de nos tee-shirts, les fabricants utilisent des produits au contenu alcalin très élevé. Mais en lavant nos vêtements avant de les porter, nous évitons les risques d'irritations dus à ce résidu chimique.

Faut-il laver les vêtements de nuit avant de dormir avec ?

Oui, pour les raisons expliquées précédemment. Comme nos pulls et nos pantalons neufs, les vêtements de nuit peuvent contenir des produits chimiques qui s'éliminent simplement au lavage en machine. Il faut laver les vêtements neufs avant de dormir avec. De plus, les articles achetés sur le marché ou en boutique de prêt-à-porter ont peut-être été manipulés par de nombreuses mains pas toujours propres. Ils peuvent être remplis de germes !


BON A SAVOIR : des symboles de lavage et d'entretien sont-ils présents sur nos articles neufs ? Si ce n'est pas le cas, ou s'ils sont incomplets, méfions-nous : il est fort probable que ces vêtements ne soient pas conformes aux normes européennes. Attention aux irritations...

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé & Maladies