Accueil du site
> Santé & Maladies
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Hygiène de la maison : où se nichent les bactéries ?
Hygiène de la maison : où se nichent les bactéries ?
note des lecteurs
date et réactions
9 janvier 2012
Auteur de l'article
Annie Casamayou, 37 articles (Naturopathe)

Annie Casamayou

Naturopathe
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
37
nombre de commentaires
2
nombre de votes
0

Hygiène de la maison : où se nichent les bactéries ?

Hygiène de la maison : où se nichent les bactéries ?

Vous le savez sans doute déjà, les bactéries et les germes ont la fâcheuse manie de s’agripper à notre insu un peu partout dans la maison. La plupart des bactéries demeurent tout à fait inoffensives, d’autant plus que nous sommes nous mêmes porteurs d’un bon nombre de bactéries. D’ailleurs, nous vivons dans un monde où il existe plus de bactéries que d’humains !

Mais pour autant, certaines des bactéries de notre environnement (de 1 à 2 %) sont pathogènes. Sans que cela devienne une obsession, avoir une maison saine, aérée, propre est nécessaire. Nul besoin de lingettes ou de gel antibactérien, mais un détergent au savon, du vinaigre blanc, de la pierre blanche sont tout à fait suffisants.

Connaissez vous les 10 endroits où aiment se développer les bactéries dans votre maison ?

- les éponges et les chiffons : changez souvent d’éponges, lavez les régulièrement. Lavez vous les mains après avoir utilisé une éponge ou un chiffon.

- les planches à découper : lavez soigneusement à chaque usage, avec du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc. C’est par là que se transmettent régulièrement Escherichia ou Salmonella… Après avoir découpé viande ou poisson, lavez la avant de l’utiliser pour des légumes crus.

- le plan de travail : un comble, car il est souvent plus infesté que la cuvette des toilettes… Nettoyez régulièrement avec une solution faite à base de vinaigre blanc et essuyez aussitôt avec un chiffon propre.

- les poignées de portes : lavez vous systématiquement les mains en arrivant chez vous et prenez l’habitude de bien nettoyer vos poignées de porte.

- les brosses à dents : rincez la après l’avoir utilisée, secouez la plusieurs fois, laissez sécher debout. N’oubliez pas de la changer tous les 3 mois.

- les téléphones : nettoyez soigneusement partout, mais n’oubliez pas les touches et entre les touches. Servez vous d’un coton-tige et d’une solution à base d’alcool à 90° ou d’alcool à brûler.

- les télécommandes : même combat, avec un coton-tige et de l’alcool.

- la machine à laver : ne laissez pas le linge humide dans votre machine, sortez le sitôt le cycle fini. Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer les parois, la cuve à détergent et le tambour. Essuyez avec un chiffon doux.

- les parois de la douche, le rideau de douche : les germes adorent l’humidité… alors ne les laissez pas s’installer, nettoyez régulièrement avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau ou la pierre blanche.

- les poubelles : de vrais nids à bactéries ! changez le sac poubelle tous les jours même s’il n’est pas plein, et nettoyez à fond la poubelle tous les 15 jours, eau + vinaigre blanc.

Savez vous que vous pouvez facilement faire vos propres produits de nettoyage de la maison ? Argile, vinaigre blanc, … et des huiles essentielles pour leur puissance d’action ! Bientôt , je vous proposerai un atelier sur les produits d’entretien de la maison… A suivre !

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté