Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Hygiène buccodentaire : Bien-être et prévention des maladies
Hygiène buccodentaire: Bien-être et prévention des maladies
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
23 décembre 2011 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Bien-être et santé, 172 articles (Magazine Santé)

Bien-être et santé

Magazine Santé
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
172
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Hygiène buccodentaire : Bien-être et prévention des maladies

Hygiène buccodentaire: Bien-être et prévention des maladies

Le mauvais état des dents et des gencives est loin d’être un simple problème d’esthétique. Il en va aussi de votre santé. Conseils pour éviter les pièges et les erreurs.

Malgré quelques progrès, l’hygiène buccodentaire des Français laisse encore à désirer et les dentistes ont encore du travail sur la planche pour des dizaines d’années.
 

Halte aux caries

Première conséquence de cette hygiène buccodentaire insuffisante : les caries, petites cavités qui se forment à la surface de l’émail, surtout dans les espaces interdentaires ou les sillons des molaires, moins accessibles au brossage. En l’absence de soins rapides de dentisterie, les caries se creusent de plus en plus, finissent par provoquer la destruction de la dent, des abcès ou, plus grave, l’infection de l’os en profondeur.
 
Quatre facteurs favorisent les caries : l’hérédité, l’état de santé, l’alimentation et, bien entendu, la plaque dentaire. Cette pellicule à la surface des dents est constituée de déchets alimentaires, de cellules mortes, de salive et de bactéries (environ 450 !), dont certaines sont plus virulentes que d’autres. Ces bactéries se nourrissent des sucres apportés par les aliments, ce qui leur permet de se multiplier et de sécréter un acide lactique qui attaque l’émail des dents. Des aliments trop sucrés, surtout collants, favorisent le développement des caries, mais ne pas consommer gâteaux et bonbons ne vous les évite pas forcément ! De nombreux aliments contiennent des sucres. Grignotage, consommation abusive d’alcool, tabagisme sont aussi mauvais pour les dents. Certaines maladies comme diabète ou problèmes thyroïdiens, et des problèmes dentaires liés à l’hérédité (malposition et reliefs de dents, minéralisation insuffisante) jouent également un rôle.
 
Les solutions, on les connaît : manger moins de sucreries, se brosser les dents tous les jours et consulter régulièrement un dentiste pour détecter et soigner à leur tout début d’éventuelles caries.
 

Plaque et tartre

Sans ces soins, la plaque dentaire durcit, se calcifie et donne naissance au tartre qui recouvre les dents. Cela dit, nous ne sommes pas tous égaux : le tartre se développe plus ou moins rapidement selon la composition de la salive
Autres facteurs de risque : tabagisme, changements hormonaux (grossesse, ménopause), diabète ou encore certains traitements lourds comme les anticancéreux et les immunosuppresseurs indispensables en cas de transplantation.
 
Avec le temps, le tartre se teinte en fonction des colorants présents dans les substances ingurgitées (café, thé, tabac), ce qui n’est guère esthétique. Il adhère aussi aux racines des dents et blesse les gencives. Les bactéries présentes dans la bouche et la plaque dentaire, appelée maintenant biofilm bactérien, provoquent ainsi une gingivite, inflammation des gencives. La gencive est rouge, gonflée, sensible et saignotte au simple brossage des dents. Le saignement est du reste le principal signe de la gingivite. Ne le prenez pas à la légère, voyez rapidement un dentiste pour avoir son avis.
 
À noter : on peut ne pas avoir de carie et développer une gingivite, les bactéries en cause ne sont pas les mêmes, elles entrent même en compétition. Ceux et celles qui n’ont jamais eu de caries ont plus de risques de souffrir de gingivite.
 
Cet article est extrait en exclusivité du magazine Bien-être & Santé - Tous droits réservés
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par Estelle Vereeck (IP:xxx.xx8.161.118) le 2 mars 2012 a 07H59
Estelle Vereeck, 26 articles (Dentiste)

La gingivite (ou gencives qui saignent) est le premier signe de la maladie parodontale ou déchaussement qui conduit à la perte des dents.

Il est possible de soigner la gingivite par les plantes : http://www.holodent.fr/index.php/de...