Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Hugo Chavez face au cancer : nouvelle chimiothérapie à Cuba
Hugo Chavez face au cancer : nouvelle chimiothérapie à Cuba
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
19 septembre 2011
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Hugo Chavez face au cancer : nouvelle chimiothérapie à Cuba

Hugo Chavez face au cancer : nouvelle chimiothérapie à Cuba

Le président vénézuélien Hugo Chavez est arrivé le 17 septembre dernier à Cuba pour entamer son quatrième cycle de chimiothérapie. Selon ses dires, il s’agira « probablement de la dernière étape » de son traitement contre le cancer. Le 20 juin, Hugo Chavez avait été opéré sur cette même île d’une tumeur dans la zone pelvienne.

Le numéro un vénézuélien, âgé de 57 ans, est arrivé dans la soirée du 17 septembre à Cuba accompagné de son homologue et ami bolivien Evo Morales. Si ce dernier a fait le déplacement pour rencontrer officiellement Raul Castro, il en va autrement pour le premier, qui s’y est rendu pour des raisons de santé. A vrai dire, le marathon a déjà duré tout l’été. Le 20 juin dernier, Hugo Chavez y avait été opéré d’une tumeur dans la zone pelvienne. En juillet le vénézuélien s’est soumis à une chimiothérapie pour prévenir la réapparition de cellules malignes. En août dernier, Hugo Chavez était apparu à la télévision, le crâne chauve, en faisant remarquer avec humour que c’était « son nouveau look », en précisant que « la chimiothérapie est un traitement qui attaque tout le corps » et en ajoutant que « la chute de cheveux est normale et indique que le traitement fait effet ».

Et voici donc qu’il a été pris en charge, dès dimanche 18 septembre, par les médecins de l’île pour entamer sa quatrième session de chimiothérapie. A en croire plusieurs sources médicales, d’autres séances seraient nécessaires avant un probable rétablissement. Et puisqu’il est question de santé, Hugo Chavez a profité de l’attention qui lui était portée pour démentir des rumeurs sur une détérioration de l’état de santé de Fidel Castro. Ce dernier se porterait comme un charme : « En fait il a décidé de ne plus écrire pendant un certain temps, et il se consacre à la recherche scientifique ».
 

Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté