Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Hugo Chavez dans un coma artificiel ?
Hugo Chavez dans un coma artificiel ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
2 janvier 2013
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Hugo Chavez dans un coma artificiel ?

Hugo Chavez dans un coma artificiel ?

Le vice-président vénézuélien, Nicolas Maduro, s’emploie à démentir des rumeurs sur la détérioration de l’état de santé d’Hugo Chavez, atteint d’un cancer. Alors que le mystère s’épaissit autour de la condition de Chavez, il s’est exprimé le 1er janvier dernier : Le président vénézuélien, hospitalisé il y a trois semaines à La Havane, souffrirait de « nouvelles complications post-opératoires » dont l’intéressé lui-même « serait conscient ».

Pour les Vénézuéliens, la nouvelle année commence par une inquiétude généralisée sur l’état de santé de leur président. Hugo Chavez est en effet hospitalisé depuis le 11 décembre dernier à Cuba, où il est traité pour un cancer dans la zone pelvienne, détecté en juin 2011. Et son état de santé se serait aggravé, alors qu’il avait été jugé « stable » dans un premier temps à Caracas. On n’en sait pas davantage car, selon Jorge Arreaza (le gendre du président), aucun communiqué médical n’a été publié depuis cette quatrième admission pour cancer. Il n’en a pas fallu plus pour que les festivités du nouvel an soient annulée à Caracas et dans le reste de Venezuela.

Face à des rumeurs alarmistes (certaines faisant même état d’un décès), le vice-président vénézuélien, Nicolas Maduro, s’est ainsi exprimé le jour même depuis La Havane pour apporter la vision officielle de la situation : « Hugo Chavez est conscient de la complexité de son état. J’ai pu le voir à deux reprises pour parler avec lui. Je lui ai serré la main droite, puis il m’a embrassé avec une force gigantesque. Il reste sous surveillance et poursuit ses traitements. De nouvelles complications sont apparues à la suite de son infection respiratoire, et ces complications doivent être soignées avec un traitement non dénué de risques. La situation est délicate, laissant paraître parfois de légères améliorations, parfois une situation stationnaire ». Selon le quotidien espagnol ABC, Hugo Chavez aurait été placé dans un coma artificiel, présentant des signes vitaux « très faibles ».

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé & Maladies
Mots-clés :
People Cancer Hugo chavez