Accueil du site
> Santé & Maladies
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Hospitalisé au service porte !?
Hospitalisé au service porte !?
note des lecteurs
date et réactions
4 juin 2010
Auteur de l'article
Dr Gérald Kierzek, 17 articles (Médecin urgentiste)

Dr Gérald Kierzek

Médecin urgentiste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
17
nombre de commentaires
4
nombre de votes
4

Hospitalisé au service porte !?

Hospitalisé au service porte !?

Dans le vocabulaire couramment utilisé aux urgences et parfois difficilement compréhensible, le "service porte" ou le (et non la !) "porte" fait partie de ceux qui ne devrait plus avoir cours.

Le "service porte" est aujourd'hui remplacé officiellement par unités d'hospitalisation de courte durée (UHCD) mais le nom est encore tenace ! Les UHCD sont des services d'hospitalisation intégrés aux services d'urgence et qui servent de zones d'hospitalisation transitoires. Le nom de "porte" est historique, probablement lié à l'époque des hospices qui accueillaient les indigents à la porte des hôpitaux et décidaient de l'hospitalisation ou non : au XVIIIè siècle, le patient qui se présente à la porte de service est reçu par la soeur portière !

Les situations d'urgence nécessitent souvent la mise en route d'un traitement et une réévaluation après quelques heures. Une hospitalisation de courte durée est alors nécessaire et l'UHCD est l'endroit idéal : surveillance rapprochée, réévaluation le lendemain et décision d'hospitalisation dite conventionnelle ou sortie ! Ces lits d'hospitalisation sont également utilisés dans l'attente d'une place dans un service dit d'aval (cardiologie, médecine interne,...).

La durée de séjour ne doit cependant pas y excéder 24 heures en théorie sous peine de ne plus pouvoir accueillir de nouveaux patients. Il faut en effet bien imaginer que les services d'urgences fonctionnent en flux tendus et que chaque jour de nouveaux patients arrivent et peuvent nécessiter une place. 

Pas d'inquiétude donc si on vous répond que votre proche est "au porte" ! il n'est pas à la porte mais confortablement installé dans un lit d'hospitalisation d'urgence.

Docteur Gérald KIERZEK Médecin des Hôpitaux- Praticien Hospitalier Urgences médico-chirurgicales, médico-judiciaires, SMUR Hôtel-Dieu Cochin http://www.sante-urgences.com/
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Urgences