Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Grippe : plus de 2 millions de Français déjà touchés
Grippe : plus de 2 millions de Français déjà touchés
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
23 février 2012
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Grippe : plus de 2 millions de Français déjà touchés

Grippe : plus de 2 millions de Français déjà touchés

La grippe continue de progresser dans l’hexagone. Selon le réseau des Grog (groupes régionaux d’observation de la grippe), qui a publié son dernier bulletin hebdomadaire le 22 février dernier, la barre des deux millions de personnes grippées a été franchie. Le sud de la France est particulièrement exposé, et des hôpitaux, à l’exemple du CHU de Nice, sont débordés.

Bye bye la gastro, bonjour la grippe… Cette tendance, observée au cours des dernières semaines, surprend désormais par son ampleur. Plus de deux millions de personnes sont désormais grippées en France, et l’épidémie continue de gagner du terrain. Le réseau Grog a apporté des précisions lors de la publication de son dernier bulletin mercredi dernier : « La grippe A(H3N2) est épidémique ou sur le point de l'être dans toutes les régions métropolitaines. Les plus touchés sont les enfants scolarisés et les adultes de moins de 65 ans ». Et le réseau Sentinelles, qui a également l’œil rivé sur l’évolution de la grippe, indique sur son site qu’« en France métropolitaine, la semaine dernière, l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 445 cas pour 100 000 habitants (soit 282 500 nouveaux cas), au-dessus du seuil épidémique (154 cas pour 100 000 habitants) ».

Grog et Sentinelles sont d’accord sur ce point : Les syndromes grippaux devraient continuer à afficher une progression cette semaine. C’est le sud de la France qui est plus particulièrement touché par la grippe, avec des pics observés en Languedoc, en Auvergne et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Dans les Alpes Maritimes, les services hospitaliers sont particulièrement perturbés. Le CHU de Nice, en particulier, a vu son service d’urgence surchargés par l’afflux de personnes touchées par l’épidémie, et a par conséquent du procéder à une réorganisation de l’accueil de ses patients.

Photo : L'hôpital Cimiez, à Nice.

La rédaction CareVox
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Grippe épidémies